Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BILAN - Ce que vous avez préféré lire en 2013

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 19 décembre 2013, mis à jour le 19 décembre 2013

La fin de l'année est propice aux bilans, lepetitjournal.com n'y coupe pas en revenant sur vos préférences de lecture, qui sont finalement très éclectiques, des sujets d'actualité aux portraits de Français à Pékin, qu'ils soient permanents ou juste de passage, sans oublier les bons plans et bonnes adresses.

vous a séduit. Le parcours de cet humoriste et animateur télé est ce qui vous a le plus intéressés cette année. Si sa maîtrise du chinois est particulièrement impressionnante, ils sont nombreux les expatriés qui, comme lui, ont vu leurs parcours atypiques les amener à Pékin, à l'exemple du musicien Djang San ou du photographe Aurélien Foucault. Pour d'autres artistes, Pékin était seulement une ville de passage, grâce notamment à l'énorme appel d'air que constitue le festival Croisements. Parmi ces derniers, c'est le chanteur électro-pop Sydney Valette qui emporte les suffrages. Il faut dire que sa journée au Midi festival n'était pas de tout repos.

Julien Gaudfroy aura en tout cas réussi l'exploit de supplanter François Hollande et Jean-Marc Ayrault. L'actualité diplomatique a été chargée cette année, avec les visites successives du président de la République en avril, et du Premier ministre en décembre. Cela devrait continuer l'année prochaine, même si dans un premier temps, c'est le président chinois Xi Jinping qui se rendra en France. Dans les autres actualités qui vous mobilisent, il y a bien sûr l'attentat perpétré sur la place Tian An Men par une famille ouïgoure à la toute fin octobre. Et sur une note plus légère, c'est la présence de la Chine aux championnats d'Europe qui vous a fait sourire.

Vous n'êtes pas non plus sans interrogation sur le climat économique de la Chine, alors que son moteur ralentit et que le changement de modèle se fait de plus en plus pressant. Vous vous êtes donc montrés curieux des réponses apportées par le Temps de la Chine, qui continue d'encourager l'expérience chinoise. Un discours qui a trouvé un écho particulier avec le retour des Galeries Lafayette à Pékin.

Enfin, vous n'êtes pas insensibles aux bons plans, et en cette période de Noël, pour les retardataires qui n'auraient pas encore acheté leurs cadeaux, un coup d'oeil au top 10 des marchés de Pékin pourrait s'avérer judicieux. Pour les autres, la découverte du Temple bar et ses multiples concerts pourrait suffire, en attendant de pied ferme 2014. Alors bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde ! Merci pour votre fidélité et votre intérêt, et à la rentrée prochaine le 6 janvier pour de nouvelles découvertes.

Joseph Chun Bancaud (lepetitjournal.com/pekin) Vendredi 20 décembre 2013

lepetitjournal.com pekin
Publié le 19 décembre 2013, mis à jour le 19 décembre 2013

Flash infos