Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pollution, insécurité alimentaire : Pékin est-elle à la hauteur ?

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 25 mai 2017, mis à jour le 25 mai 2017

La capitale de la République populaire de Chine, Beijing, alimente les chroniques santés et environnement des médias depuis un certain temps déjà. Souvent désignée comme la ville la plus polluée au monde, elle a récemment fait parler d'elle dans le cadre de scandales alimentaires. Des soucis que Pékin essaye de combattre tant bien que mal mais qui entachent son image à l'étranger, et notamment auprès de candidats à l'expatriation en Chine. La majeure partie des 30 000 ressortissants français en Chine a d'ailleurs préférée s'installer à Shanghai ou à Hong-Kong. Pourtant le marché de l'emploi à Beijing et l'économie dynamique de la ville, propulsés par son secteur financier, a de quoi attirer les actifs désireux de travailler en Chine. Au regard des menaces environnementales qui planent sur la ville quelles sont les raisons qui pourraient vous aider à franchir le pas ?


Un quotidien rythmé par la pollution et bousculé par des scandales alimentaires

C'est un fait que l'on ne peut nier et auxquels sont confrontés les citadins au quotidien : la pollution. Elle a fait beaucoup parler d'elle il y a quelques mois lorsque la ville a connu pendant près de six jours des pics de pollution aux particules records, qui ont recouvert la ville d'un brouillard épais. Le seuil des 25 microgrammes de particules par m3 recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé a ainsi été dépassé, incitant les autorités à fermer les écoles et instaurer la circulation alternée. En Décembre dernier, ce taux de particules avoisinait les 600 microgrammes durant les pics de pollution poussant Pékin à décréter un niveau d'alerte orange dans un premier temps. La capitale chinoise a seulement été placée en alerte rouge en Janvier 2017 lorsque ce phénomène d' «airpocalypse» a refait surface. Un exemple récent a été l'intoxication d'une quinzaine d'élèves du Lycée Français international de la ville, sans doute liée à une contamination des sols du nouveau Lycée Français.

Un autre sujet polémique, qui n'est pas uniquement propre à la ville de Pékin, concerne l'insécurité alimentaire. L'affaire qui reste le plus dans les mémoires est sans doute celle du lait contaminé à la mélanine en 2008, qui avait tué plusieurs enfants et empoisonné des centaines de milliers d'autres. Quatre années plus tard, les autorités chinoises avaient découvert la présence de formol sur des choux destinés à la vente pour éviter que ceux-ci ne périssent. En 2013, les autorités avaient saisi des tonnes de viande de rat présentées comme de la viande de b?uf. Enfin plus récemment, ce sont des méduses artificielles, fabriquées à base de produits chimiques qu'ont découvert les autorités chinoises. 

 

Des compensations financières élevées et des mesures anti-pollution afin de supprimer ces obstacles

Face à cette situation, les autorités ont mis le paquet pour attirer des talents internationaux : les compensations généreuses ainsi que des efforts réalisés pour rendre le cadre de vie plus agréable à tous, ont convaincu nombre de personnes à tenter l'aventure de l'expatriation.

Selon ECA International, une organisation spécialisée dans la mobilité internationale, la Chine serait le deuxième pays d'Asie et de la zone Pacifique à proposer des revenus élevés aux expatriés et Pékin offrirait des dotations financières bien plus élevées que d'autres villes chinoises. Ainsi, comme le rapporte Asia Times, ce sont près de 73% des expatriés à Pékin qui considèrent gagner largement assez pour subvenir à leurs besoins. D'autant plus que ces dotations financières sont généralement accompagnées d'autres compensations tels que des avantages en nature (logement, voiture de fonction, écoles internationales) et la prise en charge par l'entreprise de certains impôts.

Enfin de nombreuses mesures ont été mises en place par la ville afin de réduire la pollution atmosphérique et rendre le quotidien des habitants plus vivable. Déjà en 2015, Pékin a imposé la circulation alternée dans la ville. Par la suite elle a commencé un processus de fermetures massives des usines les plus plus polluantes et notamment l'arrêt d'usines à charbon, responsables en grande partie des pics de pollution dans l'atmosphère. D'autres usines ont été épargnées mais devront respecter des standards et normes environnementales plus contraignantes. Une police environnementale a également été créée pour mieux surveiller et empêcher les feux de plein air comme les barbecues, l'incinération d'ordures ménagères ou même organiques qui sont considérés comme des feux illégaux. Pour clôturer le tout, Pékin a interdit la circulation des  véhicules les plus polluants en Février dernier et les voitures roulant au diesel ne seront bientôt plus acceptées dans le centre-ville.


Les spécificités du nouveau visa travail

Les hautes compensations financières viennent ainsi contrebalancer les inconvénients liés à la pollution et à d'autres problèmes sanitaires. Un avantage incontestable qui pourrait vous décider à venir vous installer à Pékin, d'autant plus que la capitale chinoise est aussi un centre culturel asiatique important, alliant à la fois modernité et architecture ancienne grâce à ses nombreux palais impériaux comme la fameuse Cité interdite. 

Si cet article vous a convaincu de partir, il vous restera à vous procurer un visa pour vous établir en Chine. Sur ce point, les conditions d'entrées pour les travailleurs étrangers ont récemment été revues. Trois catégories de visa sont disponibles. L'éligibilité à la catégorie A, attribuée aux «High Talent», vous permettra d'entrer en Chine plus rapidement et plus facilement. La catégorie B, destinée aux travailleurs ayant de l'expérience dans le poste demandé suit, en quelque sorte, les procédures d'entrées normales. Enfin, la catégorie C concernant les travailleurs dits «ordinaires» («ordinary worker»), suit une procédure d'obtention plus longue et restrictive. Ces catégories ont été définies selon un nombre de points que peut cumuler le demandeur en fonction notamment de son diplôme, de son aisance en mandarin, de son âge et de son lieu de travail. 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, Pékin n'attend plus que vous ! Vous pouvez retrouver d'autres informations utiles sur le forum Beijing d'Expat.com ou via notre guide de l'expatrié en Chine, disponible gratuitement en ligne.

lepetitjournal.com pekin
Publié le 25 mai 2017, mis à jour le 25 mai 2017

Flash infos