Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLITIQUE - Réunion du Comite central à Pékin

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 9 octobre 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
C'est un grand classique de la politique chinoise, la réunion annuelle du Parti Communiste s'ouvre aujourd'hui à Pékin. Mais pour quoi faire ?


Cette année, la réunion annuelle du Parti Communiste promet quelques mesures importantes, une fois n'est pas coutume, et notamment la “réforme et le développement des regions rurales”. En clair, après les enterprises et les citadins, ce sera bientôt au tour des paysans de pouvoir goûter au luxe de la propriété privée. L'annonce pourrait être faite par Hu Jintao lui-même, de quoi donner un peu de beaume au coeur aux 730 millions de paysans chinois. Depuis la naissance de la république populaire de Chine, le droit à la propriété n'existe pas dans les campagnes et les paysans sont régulièrement expulsés pour laisser place à des routes, des ponts ou tout simplement la spéculation.

100 000 manifestations
Depuis 1978, les agriculteurs n'ont qu'un droit de bail de 30 ans renouvelable sur leur terre. Ce qui revient, en fait, à un droit d'usage, non de propriété. Résultat, on compte près de 100 000 manifestations chaque année dans les campagnes chinoises et la grogne monte. Le gouvernement tente donc de faire retomber la pression, Restera à faire respecter ces décisions dans des provinces souvent gangrénées par la corruption. Pour le reste, pas de révolution attendue pour ce 17ème Comité central du PCC, on parlera comme d'habitude d“harmonie sociale” et 'de “développement économique équilibré”
Stéphane PAMBRUN (http://www.lepetitjournal.com/pekin.html) jeudi 9 octobre
lepetitjournal.com pekin
Publié le 9 octobre 2008, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos