Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les hutongs passent à l’électricité

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 20 novembre 2008, mis à jour le 21 novembre 2008
Quand on demande à Monsieur Yu ce qu'il pense de son ancien poële à charbon, celui-ci répond sans regret qu'il préfère son nouveau chauffage électrique installé par la municipalité

briques de charbon à Pékin (photo LPJ)

Monsieur Yu, comme tous les habitants du quartier de la tour du tambour, s'est vu livrer des radiateurs électriques flambants neufs. Cette initiative de la municipalité s'inscrit dans un plan plus large visant à supprimer l'utilisation du charbon à l'intérieur du troisième périphérique de Pékin.
Jusqu'à ces dernières semaines, la plupart des habitants des hutongs utilisaient des chauffages au charbon qui, en plus d'être incommodes et polluants, pouvaient s'avérer mortels en cas d'inattention. Chaque année en effet de nombreux habitants succombent à des intoxications au monoxyde de carbone directement liées aux émanations des chauffages au charbon.
Les avantages du passage au chauffage électrique sont évidents : plus sûrs, plus pratiques, plus propres. Néanmoins l'électricité nécessaire à produire le chauffage coûte plus cher que son équivalent en charbon. De plus, le coût de la nouvelle installation reste souvent inabordable pour les Pékinois modestes. Les autorités municipales se sont donc engagées à fournir des radiateurs à prix réduits ou même gratuitement selon les revenus des habitants.

Vers une amélioration de la qualité de l'air
Le nombre d'utilisateur de chauffage au charbon est en chute constante. À mesure que le plan d'équipement prend de l'ampleur, la qualité de l'air de Pékin s'améliore sensiblement. Les hutongs de Gulou et de Nanlouguxiang sont tous déjà passés au chauffage électrique tandis que les maisonnettes du quartier de Xuanwu, plus excentrées et moins touristiques, sont encore en attente de modernisation. Les nouveaux chauffages semblent donner entière satisfaction aux principaux intéressés puisque d'après monsieur Yu, il fait meilleur chez lui cet hiver que les années précédentes.

Antoine Lopez (www.lepetitjournal.com/pekin.html)

lepetitjournal.com pekin
Publié le 20 novembre 2008, mis à jour le 21 novembre 2008

Flash infos