Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JO - Les travailleurs migrants rentrent chez eux

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 4 août 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Les Jeux approchent et les autorités font place nette. Après avoir nettoyer les rues des chiens errants, mendiants et prostitués, c'est au tour des travailleurs migrants de devoir plier bagages

Un des nombreux chantiers de la capitale (photo LPJ)

Plus de 17.000 chantiers ont été suspendus dans la capitale afin d'améliorer la qualité de l'air avant les JO.
Après avoir été les artisans du nouveau Pékin, les travailleurs venus spécialement des campagnes sont priés d'y retourner avant l'ouverture des Olympiades.
Certains ont demandé des permis de résidence, mais c'est sans surprise que le gouvernement les ont refusés. Ainsi, c'est plusieurs millions de travailleurs migrants qui sont reconduits à la gare.
Persona non grata durant les Jeux, ces hommes de l'ombre sont néanmoins indispensable et seront rappelés dès le 20 septembre (quelques jours après la fin des Jeux Paralympiques) afin de terminer les travaux à Pékin. La nouvelle tour de la CCTV, pour ne citer qu'elle, aura bien besoin de bras si elle veut ouvrir ses portes début 2009 !

Les touristes remplacent les travailleurs
En attendant, et pour plus d'un mois, ces travailleurs de l'ombre vont devoir trouver un autre emploi afin de nourrir leur famille. Pour cela, la plupart feront des milliers de kilomètres jusqu'à l'une des innombrables villes chinoises non olympiques où les chantiers sont encore en marche.
Le départ des travailleurs migrants coïncide avec l'arrivée des touristes dans la capitale chinoise. Les autorités annoncent attendre environs 500.000 personnes pendant les Jeux. Si les étrangers ne travailleront pas sur les chantiers, le gouvernement espère bien qu'ils rendront service en dépensant sans compter dans les magasins et aux abords des sites olympiques.
Frédèric MAZELLIER. (http://www.lepetitjournal.com/pekin.htlm) lundi 4 août 2008 

lepetitjournal.com pekin
Publié le 4 août 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos