Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ANTIQUITES - La ruee vers les collectionneurs chinois

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 31 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Les décennies de domination américaine sont derrière nous. Selon un nouveau rapport de la European Fine Art Foundation (TEFAF), la Chine a dépassé les Etats-Unis et est aujourd'hui le premier marché d'art et d'antiquités au monde. Soulignant ce tournant historique, le rapport révèle que la part de la Chine dans le marché de l'art mondial est passée de 23% en 2010 à 30% l'an dernier. Passerelle vers la Chine, Hong Kong veut capitaliser sur sa situation stratégique

Watermelon, de Yayoi Kusama, l'une des ?uvres de la collection inaugurale exposée à la galerie Sotheby's de Hong Kong

Le West Kowloon Cultural District est la parfaite illustration de cette ambition. Moyennant un investissement de 2,6 milliards de US$, ce nouveau quartier de Kowloon proposera sur 40 hectares de multiples lieux dédiés aux performances artistiques et institutions culturelles.
Une composante majeure du projet est le très attendu M+Museum, un complexe consacré aux arts visuels, au design, aux images mobiles et à la culture populaire, sous la houlette de son directeur général, Lars Nittve, un muséologue et critique d'art suédois. La première phase du projet devrait être achevée d'ici 2015.

Autre grand projet culturel en cours, la Central Police Station Compound sera transformée en centre d'art et de patrimoine, avec des espaces de loisirs, de spectacles, d'expositions artistiques et des galeries d'art. Les anciens bâtiments Police Married Quarters à Central seront aussi transformés en centre pour les secteurs créatifs, avec des ateliers pour designers, des bureaux de start-ups et des boutiques d'objets d'arts et d'artisanat, ainsi que des logements pour des artistes. Les travaux de rénovation pour les deux projets devraient être terminés en 2014.
Les plus grands noms

La nouvelle galerie de Sotheby's à Hong Kong

Mettant en valeur la scène artistique hongkongaise, ces initiatives, dans un contexte d'explosion du marché de l'art, attirent les investissements des plus grandes galeries internationales.
S'apprêtant à ouvrir le mois prochain une nouvelle galerie ultra-moderne, la prestigieuse maison de vente aux enchères londonienne, Sotheby's, fait partie de ces grands noms du monde de l'art désormais présents à Hong Kong.
Avec cette galerie occupant les 1.400 m² d'un étage entier à One Pacific Place, Sotheby's pourra significativement développer son activité en Asie au-delà de ses traditionnelles ventes aux enchères tenues chaque année en avril et en octobre. Ainsi, dans ce nouvel espace seront régulièrement organisées des ventes aux enchères, des expositions, des conférences, des événements et autres manifestations culturelles.
La galerie comprendra aussi un salon permanent dédié à Sotheby's Diamonds, présentant la collection aux clients tout au long de l'année, suivant le partenariat conclu entre Sotheby's et le Steinmetz Diamonds Group.

Première expansion régionale

Graham Steele, directeur de White Cube Gallery (au centre) avec Simon Galpin, directeur général d'Invest Hong Kong, et Laura Zhou, directrice de la galerie White Cube de Hong Kong

« Nous avons conçu la galerie de Hong Kong de façon à suivre la croissance exponentielle de notre activité en Asie ces dernières années qui est telle que nous avons atteint, pour la première fois, 1 milliard de US$ l'an dernier, indique Bill Ruprecht, PDG de Sotheby's. L'agrandissement de nos locaux de Hong Kong est la première étape de notre expansion dans la région. En Chine particulièrement, nous souhaitons répondre aux attentes de notre clientèle qui ne cesse de grandir sur ce marché passionnant. »
Il ajoute que l'ouverture de la galerie de Hong Kong offre « aux clients un niveau de services encore plus élevé et une expérience plus sophistiquée que dans nos autres bases de Londres et New York. »
« Hong Kong est une passerelle unique en Asie, tant culturelle qu'économique, affirme Graham Steele, directeur Asie de la société londonienne, White Cube, qui a ouvert à Hong Kong le mois dernier. Notre galerie sera notre base régionale qui permettra à nos artistes internationaux de montrer leur travail dans une ville aussi dynamique. »
Hong Kong, insiste-t-il, a une situation parfaite en Asie, étant donné son classement parmi les trois premiers marchés de l'art au monde en termes de ventes aux enchères. Il ajoute que le taux d'imposition ? peu élevé et stable ? en vigueur dans la ville était un autre facteur d'attraction, tout comme les opportunités offertes par le développement du West Kowloon Cultural District qui devrait propulser la scène artistique hongkongaise au centre de l'attention internationale.

Avantage géographique

La galerie américaine Gagosian, qui est présente à New York, Los Angeles, Londres, Paris et Rome, compte depuis janvier 2011 une filiale à Hong Kong ? sa première en Asie.
«Il est évident que l'intérêt des asiatiques pour l'art occidental moderne et contemporain est à la fois sérieux et substantiel à tous les niveaux du marché : des nouveaux entrants aux collectionneurs expérimentés », explique Nick Simunovic, directeur de la Galerie Gagosian à Hong Kong. « La ville nous offre une plate-forme idéale d'où atteindre les collectionneurs privés et institutionnels de toute la région. »
Le marchand d'art français, Édouard Malingue, et ses compatriotes, la famille de Sarthe, ont ouvert tous deux des galeries éponymes à Hong Kong en 2010. Pour Édouard Malingue, Hong Kong a « de façon certaine un rôle de pivot pour le marché de l'art en Asie. »
« La ville se situe aux avant-postes de la région, et nous procure un accès stratégique et aisé aux autres marchés asiatiques et, surtout à la Chine, un marché à fort potentiel qui fait preuve d'un intérêt croissant pour les impressionnistes et l'art moderne. »

Fructueuses foires artistiques

« C'est une plaque tournante parfaite pour la région asiatique et pour nous qui pouvons renforcer nos relations avec les collectionneurs asiatiques », confirme Pascal de Sarthe, fondateur de Sarthe Fine Art.
Ben Brown, fondateur de la société de vente d'art contemporain, Ben Brown Fine Arts, qui a ouvert sa galerie à Hong Kong en 2009, souligne la « grande utilité » de ART HK, la foire annuelle d'art international de Hong Kong, dans le développement de la ville en tant que centre artistique. Pour la cinquième année, ART HK 12 se tiendra, du 17 au 20 mai, au Hong Kong Convention And Exhibition Centre.

www.lepetitjournal.com/hongkong.html) jeudi 31 mai 2012
© Avec notre partenaire Hong Kong Trade Development Council (HKTDC)
www.hktdc.com/francais

Liens
ART HK http://www.hongkongartfair.com/
Ben Brown Fine Arts http://www.benbrownfinearts.com/
de Sarthe Gallery http://www.desarthe.com/
Edouard Malingue http://www.edouardmalingue.com/en/index.php
Gagosian Gallery http://www.gagosian.com/
Sotheby's http://www.sothebys.com/en.html
West Kowloon Cultural District http://www.wkcda.hk/en/what_s_new/index.html
White Cube Gallery http://whitecube.com/

lepetitjournal.com pekin
Publié le 31 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos