Vendredi 21 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Partir à l'étranger à la rentrée

Par EF Education | Publié le 30/08/2018 à 16:20 | Mis à jour le 17/09/2018 à 11:49
WORLD CITIES

Alors que le gouvernement avait claironné que Parcoursup serait plus efficace que la plateforme APB, il y a encore à ce jour près de 70 000 candidats qui se retrouvent sans affectation, sans compter ceux qui n'ont pas obtenu la filière demandée. Un stress dont on se passerait volontiers, notamment à quelques jours de la rentrée universitaire! Plutôt que de se morfondre à l'idée de passer une année complète dans une filière qui ne vous intéresse pas ou opter pour un établissement onéreux, pourquoi ne pas en profiter pour partir à l'étranger quelques mois? Au delà de vous perfectionner dans une langue étrangère, une année à l'étranger vous permettra de mûrir votre projet d'avenir, élargir vos horizons et votre réseau à l'international : une façon efficace de valoriser votre CV.

 

Et il n'est pas trop tard! Fort heureusement, non seulement il existe plusieurs solutions en cours d'année, mais vous bénéficierez aussi de facilités de démarches au sein de l'UE en tant que ressortissant français.

 

Trouver un stage ou un emploi

C'est l'occasion ou jamais de faire un stage de longue durée, c'est à dire plus de 3 mois, pour valoriser votre CV tout en étant immergé dans votre pays d'accueil. Au sein de l'Union Européenne, vous n'aurez besoin que de votre passeport pour postuler, contrairement aux autres pays qui exigent un visa.

 

En dehors de l'Union Européenne, le programme Vacances-Travail (PVT) s'adresse aux jeunes de 18 à 30 ans pour une durée maximale d’un an, et vous permettra d'obtenir un permis de travail sur place. Ce programme extrêmement souple et ouvert, est disponible dans une dizaine de pays, notamment en Asie et en Amérique du Sud.

 

Une rentrée universitaire décalée à l'étranger

Certaines universités étrangères accueillent les étudiants non seulement en septembre, mais aussi en janvier. Une flexibilité qui vous donnera le temps de choisir votre établissement, procéder aux inscriptions et mettre un peu d'argent de côté. Le plus simple évidemment est de partir dans le cadre d'un échange universitaire pour être sûr d'obtenir une équivalence de votre diplôme. Pour cela, allez directement au service des relations internationales de votre établissement pour savoir comment faire un ou deux semestres dans une université partenaire.

Dans le cas où votre école ne peut pas vous aider ou si vous êtes juste bachelier, sachez que près de 80% des étudiants partent à l'étranger en free-mover (mobilité individuelle), c'est à dire que vous vous occupez seul des démarches et que les frais de scolarité peuvent être plus élevés. Si vous partez en Angleterre ou aux Etats-Unis, n'hésitez pas à prendre des cours d'anglais intensifs avant de partir afin de vous remettre à niveau.

 

Le volontariat

Partir à l'étranger en voyage humanitaire dans le cadre d'une ONG est de loin le rêve que caressent tous les jeunes de 18 à 25 ans! De plus, ce type d'expérience vous permettra de démarquer votre CV en apportant des compétences techniques et sociales.

Plus organisés, des programmes de volontariat vous ouvriront de plus larges horizons. C'est le cas notamment du VSI (Volontariat de Solidarité International),  le SVE (Service Volontaire Européen), ou le VIE (Volontariat International en Entreprise) ou VIA (en Administration, dans un organisme affilié au Ministère des Affaires Etrangères). Les postes proposés peuvent en outre correspondre à votre formation.

 

Ainsi, si êtes pressés de partir ou que vous n'êtes pas satisfait de la filière obtenue, des organismes privés, tels que EF, leader mondial des séjours linguistiques et formations à l'étranger, vous aideront à trouver une formation selon la durée souhaitée.

 

 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Jordan lun 10/09/2018 - 13:57

Bonjour je recommande un excellent livre, sur toutes les possibilités pour partir à l'étranger. C'est un livre que je viens de découvrir ''Le Guide Ultime pour décrocher un V.I.E / V.I.A '' de HacktonV.I.E qui détaille toutes les possibilités pour partir à l'etranger ( Graduate Program, PVT, V.I.E / V.I.A, SVE,...) mais également les techniques pour en décrocher un

Répondre

Ma Vie d'Expat

Shanghai Appercu
HUMOUR

La Ptite Lu - "Les amis"

Retrouvez dans le Petit Journal Shanghai, une fois par mois, La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse.

Le Mag

EXPO T-Rex : un dinosaure à Paris !

C’est au jardin des plantes que le fameux dinosaure T-Rex (ou Trix) a élu domicile dans le cadre d’une exposition qui lui est consacrée. Trix a même fait l’objet de prolongations tant le succès...