Jeudi 20 septembre 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Chine : un parc naturel de la taille de la Belgique pour les pandas

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 12/03/2018 à 21:00 | Mis à jour le 13/03/2018 à 06:12
panda-chine

La Chine va créer un immense parc naturel pour ses pandas : d'une superficie proche de celle de la Belgique, il vise à regrouper les spécimens et à encourager leur reproduction.

L'Etat consacrera au moins 10 milliards de yuans (1,27 milliard d'euros) sur les cinq prochaines années à l'édification du Parc national pour le panda géant dans les montagnes du sud-ouest du pays, lieu de vie traditionnel de l'ursidé, selon le China Daily.

Le sanctuaire s'étendra sur plus de 27.000 km2, soit une superficie équivalente à celle de la Sicile ou de la Belgique.
L'objectif est notamment de pousser les communautés de pandas actuellement isolées dans trois provinces de Chine à se mélanger et à se reproduire.

 

Une espèce qui reste "vulnérable"

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) avait sorti en septembre 2016 l'animal de la liste des espèces "en danger", soulignant l'efficacité des efforts entrepris par la Chine pour sauver le mammifère. L'espèce reste toutefois "vulnérable".

Plus de 80% des pandas sauvages du monde se trouvent dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest) et le reste dans celles limitrophes du Shaanxi et du Gansu, situées plus au nord.

Le financement du parc a été validé mardi après un accord entre la banque chinoise Bank of China et le Service des forêts du Sichuan, a indiqué le China Daily. L'enveloppe servira notamment à financer des programmes de réduction de la pauvreté dans les zones concernées, et à construire les nouvelles infrastructures du parc.

Source : Sciences et Avenir

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

HUMOUR

La Ptite Lu - "Les amis"

Retrouvez dans le Petit Journal Shanghai, une fois par mois, La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse.

Que faire à Shanghai ?

J'AI TESTÉ POUR VOUS

J'AI TESTE POUR VOUS - Les bienfaits de l’improvisation théâtrale

Puisque je pratique l’improvisation depuis quelques temps déjà, j’ai proposé à Julien de Zut Alors, et Pauline d’Impro Foufou de nous parler de l’improvisation théâtrale et de ses bienfaits.