Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Chandeleur ou Candle Day : Pourquoi on mange des crêpes ?

Assiettes de crêpesAssiettes de crêpes
Écrit par Ophélie Moisant
Publié le 2 février 2023, mis à jour le 2 février 2023

Ce jeudi 2 février 2023, c'est la fête de la Chandeleur ! Une date que les petits, comme les grands, adorent puisque l'on cuisine des crêpes... juste avant de les dévorer avec toutes sortes d'accompagnements : chocolat, beurre de cacahuètes, bananes, fraises, caramel, sucre et bien plus encore. À vous de choisir votre team. Mais aufait, pourquoi on mange des crêpes pour la chandeleur ? 

 

La Chandeleur, quelle est l'histoire de cette fête ? 

Ce n'est pas un secret, la Chandeleur est une fête Chrétienne tirant son nom du latin "festa candelarum" , la fête des chandelles. Cette fête met fin au cycle de la Nativité, après Noël et l’Epiphanie. La date du 2 février correspondant, donc, aux 40 jours après la naissance du Christ, à Noël. C’est dans ce délai que devaient être présentés les nouveau-nés au temple, à Jérusalem pour la Christ.

Mais pour entrer un peu plus dans les détails historique, il faut remonter à l'existence du Pape Gélase 1er qui aurait récupéré cette fête Païenne à l'origine, pour la faire entrer dans la tradition chrétienne. Depuis, chaque 2 février, des processions aux chandelles ont lieu.

 

Crêpes

 

Quand sont apparues les crêpes au juste ?

Ok pour l'histoire, mais les crêpes alors ? Selon l’histoire, le pape faisait distribuer des crêpes aux pèlerins pour le jour de procession. Et si elles sont rondes, ce n'est pas par hasard. En effet, elles sont censées évoquer le soleil par leur forme ronde et leur couleur dorée. Un symbole pour fêter l’allongement des jours et le printemps qui arrive. 

 

Quelle team êtes vous pour la Chandeleur ?

Crêpes aux fraises

 

Ce que l'on sait, nous, c'est que le jour de la Chandeleur, petits et grands sont réunis pour cuisiner ensemble les crêpes avant de les dévorer pour le petit déjeuner, le goûter ou en dessert gourmand. Mais alors, reste encore la question de... Qu'est ce que l'on met dans (ou au dessus) de la crêpe ? À partir de ce moment précis, plusieurs team se séparent et revendiquent leurs préférences. 

- Chocolat 

- Caramel au beurre salé

- Pointe de beurre

- Confiture maison

- Sucre et citron

- Fruits 

- Beurre de cacahuètes

Mais aussi version salée : fromage, crème, légumes, viandes... 

 

Il y en a pour tous les goûts ! 

 

Flash infos