Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Wauquiez a affirmé être pour "une Calédonie française"

Laurent Wauquiez, président des Républicains, a exprimé dimanche à Nouméa "sa position claire" pour le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la FranceLaurent Wauquiez, président des Républicains, a exprimé dimanche à Nouméa "sa position claire" pour le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France
Écrit par Lepetitjournal.com Nouvelle-Calédonie avec AFP
Publié le 9 septembre 2018, mis à jour le 9 septembre 2018

Laurent Wauquiez, président des Républicains, a exprimé dimanche à Nouméa "sa position claire" pour le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France, en vue du référendum du 4 novembre sur l'indépendance, déplorant qu'Emmanuel Macron "n'ait pas pris position".   

 

"Je suis là pour avoir une parole qui sera claire. Ma position c'est celle d'une Calédonie française, d'une Nouvelle-Calédonie qui choisit sa voie, son chemin, avec son autonomie, mais au cœur de la France", a-t-il déclaré, après avoir entamé son séjour par un dépôt de gerbe à la Croix de Lorraine, monument
en hommage au Général de Gaulle.    

Qualifiant le référendum de "moment historique", M. Wauquiez a souhaité "qu'une fois cette page tournée, cela permette de travailler ensemble sur la suite du destin commun" entre non indépendantistes et indépendantistes.

Collier de fleur au cou, le patron de LR a échangé avec quelques commerçants et acheteurs dans une ambiance bon enfant, alors que la campagne pour le référendum, qui pourrait cristalliser les tensions, se déroule pour le moment dans un climat poli et apaisé.       

Un processus de décolonisation par étapes est en cours depuis 1998 en Nouvelle-Calédonie, au statut largement autonome.

 

Publié le 9 septembre 2018, mis à jour le 9 septembre 2018

Flash infos