Samedi 17 novembre 2018
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Wauquiez a affirmé être pour "une Calédonie française"

Par Lepetitjournal.com Nouvelle-Calédonie avec AFP | Publié le 09/09/2018 à 11:33 | Mis à jour le 09/09/2018 à 11:55
Laurent Wauquiez, président des Républicains, a exprimé dimanche à Nouméa "sa position claire" pour le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France

Laurent Wauquiez, président des Républicains, a exprimé dimanche à Nouméa "sa position claire" pour le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France, en vue du référendum du 4 novembre sur l'indépendance, déplorant qu'Emmanuel Macron "n'ait pas pris position".   

 

"Je suis là pour avoir une parole qui sera claire. Ma position c'est celle d'une Calédonie française, d'une Nouvelle-Calédonie qui choisit sa voie, son chemin, avec son autonomie, mais au cœur de la France", a-t-il déclaré, après avoir entamé son séjour par un dépôt de gerbe à la Croix de Lorraine, monument
en hommage au Général de Gaulle.    

Qualifiant le référendum de "moment historique", M. Wauquiez a souhaité "qu'une fois cette page tournée, cela permette de travailler ensemble sur la suite du destin commun" entre non indépendantistes et indépendantistes.

Collier de fleur au cou, le patron de LR a échangé avec quelques commerçants et acheteurs dans une ambiance bon enfant, alors que la campagne pour le référendum, qui pourrait cristalliser les tensions, se déroule pour le moment dans un climat poli et apaisé.       

Un processus de décolonisation par étapes est en cours depuis 1998 en Nouvelle-Calédonie, au statut largement autonome.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

Le retour de l’enfant prodige

Comme chaque année, Alphonse Koce, l’enfant de Maré devenu célèbre en oeuvrant aux fourneaux du « One and Only The Palm », restaurant français triplement étoilé de Dubaï, est de retour au pays.