Jeudi 20 juin 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SANTE – Des recettes bénéfiques

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 03/05/2017 à 17:31 | Mis à jour le 04/04/2018 à 10:30
neofood recettes santé diététique Nouvelle-Calédonie cantine

Un projet pilote pour la Nouvelle-Calédonie : « Recettes bénéfiques ». Ce projet est né de l'idée d'un passionné, le chef Gabriel Levionnois, et porté par l'association Neofood et le cluster Cap Agro.

 

En ce moment à l'EFTPA à Nouville, lancement du projet "Recettes bénéfiques" né de l'idée d'un passionné, le chef Gabriel Levionnois, et porté par l'association Neofood et le cluster Cap Agro.

La Nouvelle-Calédonie fait de ce concept le « projet pilote » de sa stratégie territoriale à l'innovation, ce qui a permis d'obtenir une subvention de 19 millions de l'Europe.

Ce projet a pour objectif de faire rentrer dans la restauration collective des produits locaux sains, de qualité et de saison à des prix compatibles avec le budget de la restauration scolaire et des familles.

Il va également permettre de faire découvrir aux jeunes Calédoniens le goût des produits et de leur apprendre à consommer des produits sains et équilibrés favorables à une bonne hygiène alimentaire, donc de les encourager à être attentif à leur santé.

Ce concept permet également de faire la promotion des produits agricoles calédoniens,  apparemment de meilleure qualité que les produits importés selon de récentes analyses.

Ce projet entre dans le cadre de la politique de recherche de l'autosuffisance alimentaire mis en place par le gouvernement Calédonien, qui devrait permettre de participer à la structuration des filières en instaurant un dialogue entre producteurs, transformateurs et utilisateurs pour adapter les produits, les quantités, les calibres aux besoins mais également rendre possible l'augmentation de la production comme la consommation de produits frais.

 

 

 


 

A propos de NeoFood

Créée à l'initiative du Chef et entrepreneur Gabriel Levionnois, l'association Neofood travaille à améliorer le système alimentaire en Nouvelle-Calédonie.
Passionné par la cuisine et investi pour la Nouvelle-Calédonie, Gaby a décidé de faire ce qu'il fait dans son restaurant à une plus grande échelle : mettre en valeur les ressources et les hommes.
"Cette recette est le pilier de nos actions. Comme dans un plat de chef, on fait notre possible pour que chaque ingrédient puisse exprimer tout son potentiel en harmonie avec les autres."
 

 

A propos de Cap Agro NC

Le cluster a été fondé en novembre 2013 à l'initiative de la Province Sud. A l'origine de l'adhésion des entreprises fondatrices, une problématique majeure : sécuriser les approvisionnements.
Le cluster est un modèle économique pour gérer des projets dynamisant pour l'économie endogène du territoire. Son but est de favoriser le développement des entreprises en facilitant leurs affaires.
Cap Agro NC veut développer la partie économique du système alimentaire Calédonien en étant force de proposition pour l'écoulement des produits issus de l'agriculture locale.

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

S'installer en Nouvelle-Calédonie

TOP 10

10 phrases qui agacent les expatriés en vacances en France

Votre esprit est déjà aux vacances en France : la tournée des amis, les apéros qui s’éternisent, les barbecues au vert…Aucun nuage à l’horizon, si ce n’est LA réflexion qui dérange. Florilège.   

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Expat Mag

Istanbul Appercu
LITTERATURE

Simla Ongan : traductrice, une vie à crédit

Lancée sur le chemin de la traduction par son ancien professeur de français, Simla Ongan a traduit de grands noms de la littérature française, comme Louis-Ferdinand Céline ou Michel Tournier. Mais la

Sur le même sujet