Mercredi 21 novembre 2018
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Affichage de la liste des inscrits d'office

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 16/07/2018 à 07:39 | Mis à jour le 17/07/2018 à 01:37
affichage liste référendum

Jusqu’au 20 juillet, les mairies de Nouvelle-Calédonie affichent les noms des 11 452 personnes inscrites d'office sur la liste spéciale. Les personnes concernées ont donc cinq jours pour vérifier si leur nom y figure.

Que faut-il faire ?

Si votre nom n’est pas sur cette liste alors que vous estimez devoir être inscrit, vous pouvez faire un recours gracieux jusqu’au mercredi 25 juillet, auprès de votre mairie. Vous devrez apporter tous les éléments de preuve dont vous disposez : justificatifs d’inscription à la Cafat, avis d’imposition, bulletins de salaire, extrait de naissance, etc., ainsi qu’une lettre expliquant la demande de recours.

Les commissions administratives spéciales se réuniront les 26, 27 et 28 juillet.

La liste provisoire complète sera affichée le lundi 30 juillet. 
Si vous n’êtes toujours pas inscrit dessus, vous pourrez effectuer un recours contentieux auprès du tribunal de première instance, ou des sections détachées de Koné et Lifou, entre le 31 juillet et le 9 août.


Affichage définitif le 31 août

La liste définitive des électeurs admis à voter pour le scrutin d'autodétermination sera affichée le 31 août. A ce jour, elle compte encore 164 205 électeurs. 


Qui est concerné?

L'enregistrement d'office sur la liste spéciale pour le référendum, c'est-à-dire sans démarche à faire, concerne les personnes qui n'y étaient pas encore inscrites mais qui remplissent l’un des critères suivants:    
- être inscrit(e) sur la liste électorale spéciale pour la consultation du 8 novembre 1998 approuvant l'Accord de Nouméa;
- avoir, ou avoir eu, le statut civil coutumier;
- être né(e) en Calédonie avant le 31 octobre 1980, et être inscrit(e) sur la liste électorale spéciale pour les provinciales;
- être né(e) en Calédonie après le 31 octobre 1980, et avoir été inscrit(e) d’office sur la liste électorale spéciale pour les provinciales;
- être né(e) entre le 1er janvier 1989 et le 3 novembre 2000, avoir été inscrit(e) d'office sur la liste électorale provinciale, et avoir l'un de ses parents inscrit sur la liste électorale spéciale de 1998 ;
- être né(e) en Calédonie, et y être domicilié(e) de manière continue depuis trois ans quand arrivera la date du 31 août 2018.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

Le retour de l’enfant prodige

Comme chaque année, Alphonse Koce, l’enfant de Maré devenu célèbre en oeuvrant aux fourneaux du « One and Only The Palm », restaurant français triplement étoilé de Dubaï, est de retour au pays.