Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Polynésie : premier tour des élections territoriales

maison du gouvernement Papeete élections territoriales Polynésie Françaisemaison du gouvernement Papeete élections territoriales Polynésie Française
Écrit par AFP
Publié le 24 avril 2018, mis à jour le 24 avril 2018

La liste du président sortant Edouard Fritch est arrivée en tête du premier tour des élections des représentants à l'Assemblée de la Polynésie française dimanche à Papeete, avec 43,04% des voix, selon les résultats officiels provisoires du Haut-commissariat de la République.

 

Au second tour, le 6 mai, sa liste affrontera celle de Geffry Salmon (29,4%) et les indépendantistes menés par Oscar Temaru (20,72%). Le scrutin a également été marqué par une faible participation (61,5%) pour ce territoire.

Après le second tour, les 57 représentants éliront le président de l'Assemblée et celui de la Polynésie française. La forte prime en sièges accordée au vainqueur doit lui garantir une majorité à l'Assemblée.

Edouard Fritch a longtemps travaillé dans l'ombre de Gaston Flosse, comme ministre ou vice-président de ses gouvernements successifs. Mais M. Flosse est devenu inéligible en 2014, pour cinq ans, après une condamnation dans une affaire d'emplois fictifs. Il a laissé la présidence à son dauphin, devenu en quelques mois son principal adversaire.

Geffry Salmon dirige pour sa part la liste du Tahoeraa Huiraatira, le parti de Gaston Flosse. Il a déjà annoncé que, s'il était élu président, il quitterait le pouvoir une fois ce dernier redevenu éligible.

Edouard Fritch bénéficie d'une légère embellie économique après plus d'une décennie de crise en Polynésie. Il profite aussi du soutien de nombreux élus locaux et confirme son statut de favori avant le second tour.

Le président sortant de l'Assemblée locale, Marcel Tuihani (3,68%), n'a pas atteint les 5% qui lui auraient permis de fusionner avec un parti qualifié au second tour.

Un autre candidat, Tauhiti Nena (2%) n'a pas réussi son pari de rassembler face aux grands partis. Enfin, Jérôme Gasior, le représentant local de l'UPR de François Asselineau, n'a réuni qu'1,15% des suffrages.

 

Agence_France-Presse_Logo.svg_
Publié le 24 avril 2018, mis à jour le 24 avril 2018

Flash infos