Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les services publics du Pacifique en Nouvelle-Calédonie

conférence services publics Pacifiqueconférence services publics Pacifique
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 5 juin 2018, mis à jour le 5 juin 2018

La Nouvelle-Calédonie accueille, pour la première fois, la conférence des dirigeants des services publics du Pacifique qui aura lieu du 4 au 7 juin à Nouméa. Cette 15e édition va réunir quinze pays de la région et une quarantaine de participants qui plancheront sur la thématique : un gouvernement ouvert et transparent.


 
C’est la deuxième fois que la Nouvelle-Calédonie participe à cette conférence. Elle était présente l’année dernière pour la première fois en Papouasie-Nouvelle-Guinée.  
 
Cette réunion regroupe chaque année des responsables des administrations des États de la région qui réfléchissent à une problématique à laquelle ils sont tous confrontés. Le thème retenu cette année concerne donc la transparence des institutions.  
 
Pour cela, divers intervenants calédoniens, représentants de  l’État, de la Nouvelle-Calédonie et des juridictions administratives vont se succéder pour exposer le fonctionnement de la Nouvelle-Calédonie. Ils traiteront tour à tour du contexte institutionnel, du rôle de l’État et du contrôle de la légalité des actes des collectivités, du contrôle du juge administratif, du contrôle de la Chambre territoriale des comptes, de la commande publique, de l’accès à la fonction publique, de l’administration électronique et des limites de la transparence avec le cas du droit d’accès aux documents administratifs.   
 
Autant d’informations qui nourriront les échanges entre conférenciers. Mis à part le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie est le seul pays francophone, membre de cette conférence. Son modèle est donc bien différent de celui des autres pays, davantage calqué sur les rouages de l’administration anglosaxonne.   

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 5 juin 2018, mis à jour le 5 juin 2018

Flash infos