Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Futures exportations de scories de la SLN vers le Vanuatu

scorie nickelscorie nickel
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 18 mars 2018, mis à jour le 18 mars 2018

Dans le cadre de la réfection des routes et de l’aéroport de Port-Vila, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie avait proposé en 2016 l’utilisation de la scorie calédonienne comme matériaux de travaux publics et l’implication des entreprises calédoniennes.  


 
Face à la compétitivité des consortiums constitués - banque de développement asiatique, groupes chinois – ces dernières n’ont pas réussi à remporter les marchés, faute de pouvoir proposer des solutions de financement.  
 
Pour y remédier et améliorer leur offre, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a saisi l’AFD, l’État et l’Union européenne pour qu’un outil de financement puisse être créé au service des entreprises calédoniennes.
 
Le 8 février 2018, lors du dernier comité interministériel de la coopération internationale, le Premier ministre, Edouard Philippe, a mandaté l’AFD pour qu’elle intervienne à nouveau au profit des petits territoires du Pacifique, lui demandant d’élaborer un outil financier dédié à l’intégration des territoires français du Pacifique dans la région.  
 
Des discussions sont donc en cours de finalisation pour coupler les financements AFD aux subventions européennes afin d’offrir aux entreprises calédoniennes un outil de financement concurrentiel à la banque asiatique.  

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 18 mars 2018, mis à jour le 18 mars 2018

Flash infos