Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Et de trois !

Élection du président et du vice-président du 15e gouvernement - 3ème tentative infructeuseÉlection du président et du vice-président du 15e gouvernement - 3ème tentative infructeuse
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 24 octobre 2017, mis à jour le 24 octobre 2017

Pour la troisième fois depuis leur élection par le Congrès, le 31 août dernier, les onze membres du 15e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie étaient conviés par le Haut-commissaire de la République, mardi 24 octobre en fin de matinée, dans la salle des délibérations, pour élire leur président et leur vice-président.

Toujours un seul candidat en lice, Philippe Germain, présenté par Cynthia Ligeard au nom de l’intergroupe Calédonie Ensemble, Rassemblement et MPC.

Tous les membres du 15e gouvernement étaient présents et le scrutin s’est donc déroulé avec onze votants. Philippe Germain a recueilli cinq voix, contre six bulletins blancs.

Faute d’obtenir les six voix nécessaires, le président et le vice-président n’ont pas pu être élus. Un nouveau scrutin sera programmé par le Haut-commissaire de la République dès lors que les conditions seront réunies, sans doute après le comité des signataires qui se tient à Paris les 2 et 3 novembre.

En attendant, le président Germain et les membres du 14e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie continuent de traiter les affaires courantes, comme le stipule la loi organique.  

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 24 octobre 2017, mis à jour le 24 octobre 2017

Flash infos