Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HELENE MORAUD – Une Mom’preneur sur le Caillou

Hélène Moraud, fondatrice de Malistecadeau.ncHélène Moraud, fondatrice de Malistecadeau.nc
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 12 février 2017, mis à jour le 5 mars 2017

Hélène Moraud est devenue « Maman Chef d'Entreprise de Nouvelle-Calédonie » à la naissance de son deuxième enfant en créant sa boutique en ligne « Malistecadeau.nc »
 

Hélène est arrivée il y a 10 ans avec un contrat en poche pour travailler au Méridien de Nouméa.

Partie avec un carnet d'adresses bien rempli, son installation en Nouvelle-Calédonie lui a semblé fluide, facile : « Dès que j'annonçais que je partais en Nouvelle-Calédonie, un tel me disait qu'il y avait une de ses cousines, un autre me donnait les coordonnées d'un ami »

Elle est certes partie dans de bonnes conditions et sachant qu'elle rencontrerait forcément dès son arrivée un réseau, au-delà de ce départ bien préparé, de son âge qui lui a permis de s'adapter très facilement, son métier qui lui a facilité la tâche (Hélène a un DESS marketing du luxe de la mode et de l'Art), elle a su également accueillir les us et coutumes du Pays.

Contrairement à certains, elle n'a jamais trouvé que le coût de la vie était excessif. Comparé au coût de la vie parisienne (D'où elle venait), elle a trouvé au contraire certains avantages comme le fait de n'avoir qu'une seule garde-robe pour toute l'année, un niveau des impôts bien en deça du niveau métropolitain.

Et puis l'amour s'en est mêlé sous les traits d'un calédonien. Plus question alors de repartir en France.

Après 10 ans d'une belle carrière au sein d'entreprises du Pays, et la venue de son 2ème enfant, Hélène a décidé de créer sa propre société avec l'idée d'être « plus disponible pour les enfants en cas de besoin sans avoir besoin de demander l'autorisation à un supérieur ». Elle est donc devenue Mom-preneur, une maman chef d'entreprise en créant il y a un an sa boutique en ligne : « Malistecadeau.nc ».



Donner les moyens aux calédoniens et à leurs familles loin d'eux de faciliter l'achat des cadeaux et de participer ainsi aux grands événements

Le concept : créer en ligne sa liste cadeau pour la venue de bébé, son anniversaire, son mariage, la fête des mères, le baptême du premier, ?  

Bien plus sympa que le pot commun que l'on met désormais à toutes les sauces et puis bien plus sympa lorsqu'on est soi-même sensible aux gaspillages souvent engendrés par l'achat de cadeaux pas souvent très utiles.

« J'ai eu l'idée de créer ce site pendant le congé maternité de mon deuxième enfant. Beaucoup de familles et d'amis situés en Métropole ont souhaité m'offrir un cadeau pour bébé mais ces mêmes personnes n'ont pas forcément eu le temps d'aller choisir un cadeau utile ou sûr de nous plaire et encore moins d'aller à la poste pour préparer et envoyer le colis. D'autre part, à chaque Mariage auquel j'ai eu l'occasion de participer en Calédonie j'ai offert une somme d'argent dans une urne sans savoir à quoi je participais et comment cet argent allait être utilisé et c'est frustrant. Egalement, nous sommes de plus en plus nombreux à proposer une collecte pour l'organisation d'un anniversaire, d'une crémaillère, d'un pot de départ ou l'organisation d'un événement. J'ai voulu avec ce site, donner les moyens aux calédoniens de faciliter leurs cadeaux à plusieurs mais aussi de permettre aux familles de Polynésie, de Métropole, de Wallis et Futuna, d'Indonésie ou d'ailleurs de pouvoir être-là pour les grands événements de leurs proches même s'ils ne peuvent pas se déplacer. »

Le principe : Malistecadeau.nc vous propose de créer votre liste cadeau au travers de fiches produits proposés par plusieurs partenaires  (boutiques de mode, salon de beauté, photographe, hôtels, ?.). Tous les versements de vos amis et familles sont alors transformés en bons cadeaux.
 

 

Aller plus loin avec un shopping after-work

En fin d'année dernière, Hélène a eu envie de présenter les partenaires de Malistecadeau.nc à ses clients. Elle a alors organisé un shopping after-work à l'Île aux Canards : 25 stands étaient présents.

Partis de la plage du Château Royale, les clients ont été accueillis avec un punch à leur arrivée. Ils ont pu ainsi rencontrer les artisans et commerçants partenaires, profiter d'un superbe coucher de soleil devant l'Océan Pacifique, écouter de la musique, ... Leur ticket d'entrée à la soirée leur a permis de repartir avec 3.000 F.CFP d'achats.

Le succès fut tel qu'Hélène a décidé de renouveler l'évènement et souhaite l'organiser une fois par trimestre.

Le prochain shopping after-work aura lieu toujours à l'Île aux canards le 16 mars prochain.

Au programme, encore plus de stands, 5h de shopping, une soirée Dj, tapas et boissons et un défilé concept : LE 1er défilé NON défilé, avec des créateurs locaux. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte.



Pour en savoir plus :
http://malistecadeau.com/index.php
https://www.facebook.com/events/1873847042862931/

 

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 12 février 2017, mis à jour le 5 mars 2017

Flash infos