Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cap sur les Grenadines

de l'espoir dans les voiles CHU Martinique sortiede l'espoir dans les voiles CHU Martinique sortie
Écrit par L'Espoir dans les voiles
Publié le 14 mai 2018, mis à jour le 13 juin 2018

Initié en 2017 par Guillaume suite à 3 ans de combat face à la leucémie, le projet L’espoir dans les voiles a d’abord pour objet la réalisation d’un rêve : parcourir le monde à la voile. Un voyage qui se veut cependant utile pour ceux qui se battent contre la maladie. Comment ? En transmettant cette envie d’aller au bout de ses rêves, en rencontrant les enfants directement dans les hôpitaux d’Outre-mer et en partageant un outil interactif et ludique pour suivre le voyage dans les hôpitaux métropolitains.

 

Cette fois, c’est bon, notre bateau est fin prêt à partir, après un long chantier au Marin en Martinique où nous avons finalement changé tout le gréement dormant (les câbles qui tiennent les 2 mâts). Nous faisons alors cap sur Saint-Vincent-et-les-Grenadines, de belles îles au sud de la Martinique et de Sainte Lucie. Après environ 24 heures de navigation nous arrivons à notre première escale dans une petite baie sauvage du nord de l’île de Saint-Vincent, la plus grande de l’archipel. C’est magnifique, très sauvage, authentique. Nous continuons ensuite notre visite de ces îles en passant notamment par Bequia ou encore Wallilabou, un petit village rendu célèbre pour avoir accueilli les acteurs du film « Pirates des Caraïbes ».

Nous ne tardons pas car nous sommes attendus en Martinique où nous avons organisé une sortie voile avec le club de voile de Schoelcher et des enfants du CHU de Fort-de-France. Une après-midi pleine de découvertes pour ces jeunes matelots qui pour la plupart n’avaient jamais fait de voile auparavant. Nous avons commencé par une heure de jeux au cours de laquelle les enfants ont pu faire connaissance, choisir un nom de pirate pour leur bateau et un cri d’abordage !

Puis les enfants ont appris les bases de la navigation sur un dériveur avant de littéralement se « jeter à l’eau ». Une initiation qui a eu du succès, plusieurs enfants ont dit vouloir s’inscrire à des cours de voile dès que possible, d’autres demandent déjà la date de la prochaine sortie ou rêvent déjà de partir pour un voyage sur un voilier …

Cette activité marque pour nous la fin de nos activités en Martinique, car après plusieurs activités à l’hôpital et en dehors de l’hôpital, nous faisons maintenant cap sur la Guadeloupe, où nous sommes également attendus. Mais avant de partir un dernier atelier s’impose au CHU, pour dire au revoir à tout le monde, et partager un bon gros goûter comme on les aime. Avant de quitter l’île on en profite également pour s’arrêter à Saint-Pierre et pour grimper en haut de la montagne pelée, histoire d’admirer un peu la vue (entre les nuages).

A très bientôt !
 

Pour aller plus loin :
www.lespoirdanslesvoiles.fr
www.facebook.fr/lespoirdanslesvoiles

 

Flash infos