Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Brocantissime Alfred Hilgros !

brocante Nouméa Nouvelle-Calédoniebrocante Nouméa Nouvelle-Calédonie
Écrit par Claudia Rizet-Blancher
Publié le 10 juin 2018, mis à jour le 11 juin 2018

Le goût des belles choses, un regard éduqué par une maman styliste, c’est en 2012 qu’Alfred est arrivé à Nouméa où il a ouvert une des dernières brocantes de la capitale. Rencontre avec l’élégance !

 

Lepetitjournal.com Nouvelle-Calédonie : Vous avez ouvert Brocantissimme à votre arrivée en Nouvelle-Calédonie en 2012. Pourquoi ce choix ?

Alfred Hilgros : Je suis né à Paris où j’ai toujours été dans le monde de l’art et où j’ai côtoyé de nombreux amoureux des beaux objets anciens. J’y avais d’ailleurs une société de transports d’œuvres d’art. Je suis d’abord parti à Tahiti, où j’ai entre autre créé un parfum « Eau d’Archipel », que je souhaiterais relancer d’ailleurs.
Je n’avais pas prévu d’ouvrir un commerce en venant ici. En fait, j’étais venu pour travailler dans le commerce de rachat d’or. Au fil des rencontres, du temps, j’ai décidé d’ouvrir une brocante. Ce que j’ai pu faire très vite en me rapprochant de l’Adie.

 

LPJNC: Où trouvez-vous les objets ?

AH : J’ai un réseau et je regarde les petites annonces également, parfois je fais les vide-maisons, les vide-greniers. Les Calédoniens sont très discrets mais ont un goût certain pour les beaux objets et les beaux meubles anciens mais également contemporains.
J’ai de nombreux contacts à Paris qui seraient ravis de pouvoir récupérer certains objets découverts au fil de mes rencontres.

 

LPJNC : Dans quel style êtes-vous spécialisé ?

AH :Je dirais objets du monde, avec une très forte attirance pour la Polynésie Française. Mais de plus en plus je découvre de belles pièces anciennes, héritées et transmises au sein des familles et qui ont un rapport certain avec l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.

 

LPJNC : Comment se passe les transactions ?

AH : Je fais du dépôt/vente mais également de l’achat direct pour une revente directe. Cela dépend du montant mais également de la taille de l’objet. Je pense d’ailleurs de plus en plus à trouver un endroit plus grand.

 

La brocante d’Alfred se trouve dans le Moana Center, au Quartier Latin. Décidément ce quartier regorge de boutiques intéressantes. Je vous invite à y aller et même si cette fois-ci vous ne trouvez pas l’objet de vos rêves, vous rencontrerez un homme à l’attitude plus qu’élégante. En tout cas, moi j’y ai trouvé le petit sucrier en verre ciselé des années 60 que je cherchais depuis des lustres !

 

Claudia Rizet-Blancher
Publié le 10 juin 2018, mis à jour le 11 juin 2018

Flash infos