Dimanche 18 novembre 2018
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Après-midi de sensibilisation à la sécurité routière

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 22/08/2018 à 09:00 | Mis à jour le 22/08/2018 à 09:04
Une après-midi de sensibilisation aux risques routiers a été organisée, mercredi 22 août, à l’attention de six mineurs du foyer d’action éducative de Nouville.

Une après-midi de sensibilisation aux risques routiers a été organisée, mercredi 22 août, à l’attention de six mineurs du foyer d’action éducative de Nouville. Cette opération inédite est organisée conjointement par la DITTT et la direction de la Protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ).


Accompagnés de deux éducateurs, les jeunes ont été accueillis par deux agents de la DITTT, examinateurs du permis de conduire.

Plusieurs ateliers leurs ont été proposés au cours de l’après-midi :

  • le Sécuribus;
  • une présentation sur l’accidentalité en Nouvelle-Calédonie (45 minutes), suivie d’un débat ;
  • un parcours à réaliser en portant des lunettes qui permettent d’expérimenter les conséquences de la diminution des capacités visuelles après absorption d’alcool ou de cannabis ;
  • l’auto-choc, qui permet de démontrer l’intérêt du port de la ceinture de sécurité.

Organisée à la demande de la DPJEJ, cette opération poursuit plusieurs objectifs : sensibiliser les jeunes aux risques routiers, mais aussi aux addictions, et leur transmettre des valeurs citoyennes.

Parmi les six jeunes qui participent à cette demi-journée, cinq sont placés au titre de l’Ordonnance du 2 février 45 relative à l’enfance délinquante et un, au titre de la protection de l’enfance.

Le foyer d’action éducative de Nouville est une structure de la DPJEJ qui accueille des mineurs de 13 à 16 ans placés sur décisions judiciaires au titre de la protection de l’enfance ou du traitement de la délinquance.
 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

Le retour de l’enfant prodige

Comme chaque année, Alphonse Koce, l’enfant de Maré devenu célèbre en oeuvrant aux fourneaux du « One and Only The Palm », restaurant français triplement étoilé de Dubaï, est de retour au pays.