Jeudi 21 octobre 2021
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie

POPINEES - Collectif NYIAN

POPINEES - Collectif NYIAN

Affiche du spectacle Popinées de Richard Digoué en Nouvelle-Calédonie
orégraphique traite de l'histoire de la femme kanak et son rapport avec la robe dite "robe mission· ou très péjorativement ·robe popinée". Dans ce spectacle revisité, Richard Digoué donne le pas à 4 jeunes femmes pour qu'elles expriment à travers leurs mots, leur

Spectacle du collectif NYIAN, chorégraphié par Richard Digoué avec quatre danseuses (Victoria Deuwiari, Zerbina Poarareu, Lindsey Sioremu et Solenn Wane). 

Dans ce spectacle revisité (créé en 2004), Richard Digoué donne la parole et le pas à 4 jeunes femmes pour qu’elles expriment, à travers leurs mots, leurs mouvements, leur musique, leur mode de vestimentaire, leur vision de la femme kanak aujourd’hui et la symbolique du mot « popinée », terme péjoratif associé à la robe mission.

Pour accompagner les gestes, les mots de la slameuse Lincey Sioremu Aka Wakfu, parfois crus, presque choquants, comme pour créer chez le spectateur un électrochoc et retenir son attention jusqu'à la dernière minute. 

"Popinées", un hommage à toutes les femmes du pays que l'on n'entends pas et qui pourtant tiennent une place primordiale dans le construction d'un société juste, harmonieuse et en paix. 

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Adresse

Centre Culturel Tjibaou
nouméa
Nouvelle-Calédonie

Contact

Horaires

Vendredi 27 Août : 19 heures
Samedi 28 Août : 19 heures
Dimanche 29 Août : 19 heures