Mardi 28 septembre 2021
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie

ELLES IRONT LOIN Exposition

ELLES IRONT LOIN Exposition

Trois artistes alsaciennes partageront Le Mur du Nakamal 21 avec le collectif d’artistes calédoniennes « Les lignes rouges ».

« Elles iront loin »

Elles iront loin, c’est l’histoire d’un lien qui s’est tissé entre sept femmes artistes, alsaciennes et calédoniennes, grâce à l’action artistique de Miriam Schwamm.

Lors de son dernier projet au Centre d’Art de la ville de Nouméa « Impressions Urbaines », elle invite des artistes locaux autour de la pratique de la linogravure. De là naît « Les lignes rouges », un collectif composé de Laurence Lagabrielle, Véronique Menet, Marie Murtini et Alejandra Rinck Ramírez. Les quatre artistes plasticiennes créent l’exposition « La feuille blanche », qui prend place au château Hagen du 13 avril au 26 juin 2021.

Miriam s’installe en Alsace, ouvre un atelier-galerie et continue à tisser des liens. Ainsi pour la deuxième exposition qu’elle met en place dans ce lieu, « L’Autre-forêt », elle convie deux artistes alsaciennes, Julie Gonce et Francoise Maillet, mais invite également « Les lignes rouges ».

Un dialogue s’installe alors entre les deux expositions par le biais d’une installation nommée « En chemin » et composée de chaussures rouges. Les chaussures de Nouméa vont alors à la rencontre des chaussures alsaciennes et reviennent au Nakamal 21 enrichies de leur réponse.

« Elles iront loin », c’est l’histoire de chaussures qui gravitent sur un chemin construit ensemble et qui affirme la présence de femmes libres et engagées.

Un chemin éminemment féminin, qui questionne sur la présence de la femme dans tous ses rôles, à tous ses âges, la femme du dehors mais aussi celle du dedans. Cette femme qui absorbe, qui tisse, qui se déploie dans son foyer et dans notre société contemporaine.

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Adresse

21 rue Felix Broche
Nouméa
Nouvelle-Calédonie

Contact

Les autres agenda à Nouvelle-Calédonie