Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vanuatu : mise en oeuvre de conventions des droits de l'Homme

Vanuatu : mise en oeuvre de conventions des droits de l'HommeVanuatu : mise en oeuvre de conventions des droits de l'Homme
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 30 août 2018, mis à jour le 30 août 2018

Les principales agences gouvernementales et parties prenantes au Vanuatu ont entamé les premières étapes de la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des enfants et de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.

La réunion d'une semaine, qui s'est tenue à Port-Vila, la capitale du Vanuatu, a permis aux membres des comités CEDAW et CRC de consulter RRRT, ONU-Femmes, l'UNICEF et le Melanesian Spearhead Group. Cette réunion étair organisée par l'équipe régionale des ressources en matière de droits de la communauté du Pacifique (CPS).

Lors de la consultation, les expériences des autres pays insulaires du Pacifique ont été partagées, discutées et débattues activement. Elizabeth Emil, responsable du bureau de Vanuatu au sein du ministère de la Justice et des Services communautaires, a exprimé sa satisfaction dans le processus de consultation en déclarant: "Elle a clairement compris le processus de mise en œuvre des politiques, Ce n’est pas un processus simple, mais avec les connaissances que nous avons reçues aujourd’hui, je suis convaincu que Vanuatu peut s’acquitter de ses obligations. "

La coordination et les partenariats étroits sont considérés comme essentiels pour faire avancer ce travail. Lawson Samuel, secrétaire de la Commission du droit de Vanuatu, a déclaré: "Cette consultation nous a montré l’importance de la coordination et de la coopération au sein du gouvernement et entre les ONG et entre elles. Plus nous travaillerons ensemble sur ces traités, plus nous serons couronnés de succès. "

Au niveau mondial, les comités de la CEDAW et de la CDE sont constitués d'experts indépendants sur les droits des femmes et des enfants du monde entier, qui surveillent la mise en œuvre des conventions relatives aux droits de l'homme. Les pays qui sont devenus parties à un traité des Nations Unies (un État partie) sont tenus de tenir régulièrement le Comité concerné informé des progrès réalisés par les pays pour s’acquitter de leurs obligations. Le Comité fait ensuite des recommandations à l’État partie sous la forme d’observations finales.

Le Comité CEDAW des Nations Unies a émis des observations finales au Vanuatu en 2016 et le Comité des CRC a publié ses conclusions en 2017. À la suite de cette consultation, un plan de mise en œuvre a été rédigé pour répondre aux observations formulées à la fois par la CEDAW et la CDE.

Le gouvernement de Vanuatu, par l’intermédiaire du Ministère de la justice et des services communautaires, finalisera le projet de plan de mise en œuvre et sollicitera l’approbation du Conseil des ministres. Après approbation, diverses agences gouvernementales mèneront à bien leurs actions respectives et feront rapport aux comités des Nations Unies en 2020 et 2021. Le RRRT fournira un soutien continu par le biais de son agent de liaison de pays et des conseillers principaux des droits de l'homme.

RRRT opère depuis plus de 20 ans en tant que pionnier de la région en matière de droits de l'homme et de renforcement des capacités en matière de genre auprès des pays insulaires du Pacifique (PIC), des institutions et de la société civile. RRRT fournit un ensemble complet de conseils politiques et législatifs, d'assistance technique et de renforcement des capacités pour aider les pays insulaires océaniens à répondre efficacement aux domaines prioritaires des droits humains: égalité des sexes, lutte contre la violence à l'égard des femmes et des enfants, droits des personnes handicapées, le développement durable.

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 30 août 2018, mis à jour le 30 août 2018

Flash infos