Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

« Une jeunesse choc pour embellir les docks » 

un chantier école avec une vingtaine de jeunes en réinsertion sociale et professionnelle.un chantier école avec une vingtaine de jeunes en réinsertion sociale et professionnelle.
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 31 juillet 2018, mis à jour le 31 juillet 2018

Durant trois semaines, un chantier école avec une vingtaine de jeunes en réinsertion sociale et professionnelle. Ce projet ambitieux, qui consiste à repeindre près de 10 500 m2 de surface de docks du marché de gros de Ducos, s’inscrit notamment dans le cadre du Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance du gouvernement.


Les raisons du chantier

En juin 2017, une quinzaine de jeunes de la DPJEJ avaient déjà participé à un chantier éducatif en s’attelant à la réfection des murs extérieurs du musée de la Nouvelle-Calédonie. Ce chantier, programmé sur 15 jours, s’était achevé en une semaine, témoin de la volonté et de l’investissement de ces jeunes. A l’issue, trois d’entre eux se sont engagés dans une démarche d’insertion, d’autres sont retournés sur le chemin de l’école, mais tous en sont ressortis enrichis et valorisés. Fort de cette expérience positive, le gouvernement, au travers de la DPJEJ, s’est mobilisé pour accompagner de nouvelles recrues sur le chemin de la réinsertion, au travers d’un nouveau chantier éducatif. La Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie, sensible à la cause, a souhaité confier à un groupe de jeunes de la DPJEJ le chantier de rénovation du marché de gros de Ducos, initié depuis 2016. Pour ces deux partenaires, les valeurs véhiculées par les chantiers éducatifs sont essentielles, pour permettre à ces jeunes, en déficit « d’estime de soi », de retrouver la voie de l’insertion sociale et professionnelle, et de se revaloriser au regard de la société.

Le marché de gros de Ducos : en cours de rénovation

Gérée par la Chambre d’agriculture avec les différents opérateurs économiques présents, la halle de Ducos abrite le marché de gros et le marché broussard. Ce lieu a pour mission de favoriser l’écoulement et la commercialisation des fruits, légumes et produits vivriers d’origine locale, sur le Grand Nouméa. Dans le cadre de sa politique de soutien au secteur agricole, le gouvernement a alloué, en 2017, une enveloppe de 100 millions de francs pour sa rénovation, gérée par la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie. Entamés fin 2016, les travaux concernent le revêtement du sol et la peinture de la halle, la clôture périphérique, ainsi que la réhabilitation des réseaux (eau, électricité et assainissement).

Un chantier ambitieux

Le chantier éducatif qui est entrepris par les jeunes de la DPJEJ inclut dix bâtiments et deux containers. Cette rénovation comprend 10 500 m2 de surface de docks (accueil du marché, dock Williams, dock Pro Fruit, dock Natura, dock Sopli, dock de la Chambre d’agriculture, dock de Géant Casino, Leader-Price et d’autres bâtiments divers), et se décomposera en trois phases : le nettoyage, le rebouchage et le masticage des murs, puis la pose de plusieurs couches de peinture. L’achat des matières premières a été financé par les différents locataires des docks, en lien avec la Chambre d’agriculture (CANC). La durée du chantier est programmée sur 12 jours ouvrables, du 16 juillet au 3 août, excepté le mercredi.

Composition du groupe

Une vingtaine de jeunes participera, par roulement, à ce chantier sur les trois semaines prévues. Chaque jour, dix jeunes encadrés par quatre éducateurs de la DPJEJ sont attendus :
- des jeunes inscrits dans des ateliers de jours de la DPJEJ, sur décision judiciaire,
- des jeunes séjournant dans des établissements de placement éducatif, sur décision judiciaire,
- des jeunes qui accomplissent des mesures de réparation pénale en lien avec le délit commis,
- des jeunes en milieu ouvert ou sortant de détention,
- des jeunes pris en charge dans le cadre de la prévention de la déscolarisation.

Cette action s’intègre aux projets d’insertion professionnelle déjà menés par la DPJEJ, tels que le nettoyage de certains îlots ou des actions de revégétalisation.
 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 31 juillet 2018, mis à jour le 31 juillet 2018

Flash infos