Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un partenariat entre l’Observatoire de la réussite éducative et le CNS

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie et le  Centre du service national (CSN) en Nouvelle-Calédonie, ont signé une convention de partenariat, vendredi 3 août, pour permettre à l’Observatoire de la réussite éducative (ORE) du gouvernement de disposer des données collectées lors des journées défense et citoyenneté (JDC), organisées par le CSN.Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie et le  Centre du service national (CSN) en Nouvelle-Calédonie, ont signé une convention de partenariat, vendredi 3 août, pour permettre à l’Observatoire de la réussite éducative (ORE) du gouvernement de disposer des données collectées lors des journées défense et citoyenneté (JDC), organisées par le CSN.
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 3 août 2018, mis à jour le 3 août 2018

Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie et le  Centre du service national (CSN) en Nouvelle-Calédonie, ont signé une convention de partenariat, vendredi 3 août, pour permettre à l’Observatoire de la réussite éducative (ORE) du gouvernement de disposer des données collectées lors des journées défense et citoyenneté (JDC), organisées par le CSN.

L’objectif est de réaliser une étude à partir de ces tests sur le niveau et les difficultés de lecture chez les jeunes (16-25 ans) en Nouvelle-Calédonie.

Naissance de l’Observatoire de la réussite éducative

Le 15 janvier 2016, le Congrès a adopté la délibération relative à l’avenir de l’École calédonienne, et doté la Nouvelle-Calédonie d’un projet éducatif. La prise en compte de la diversité de tous les enfants, pour favoriser la réussite de tous, constitue l’un des axes majeurs de ce projet.

C’est pourquoi la création d’un observatoire de la réussite éducative était souhaitée, tant pour évaluer que pour préconiser d’éventuelles adaptations de la politique éducative du pays.

Le programme 2018 de l’Observatoire de la réussite éducative

L’Observatoire de la réussite éducative a été mis en place le 13 novembre 2017. 

En 2018, l’Observatoire s’est fixé quatre objectifs :
- dresser un « état de l’École » en Nouvelle-Calédonie entre 2012 et 2016,
- constituer un système d’informations cohérent et homogène,
- réaliser une enquête sur les conditions de vie des jeunes lors de leur scolarité au collège,
- évaluer l’évolution des difficultés en lecture des jeunes de Nouvelle-Calédonie.

La journée défense et citoyenneté du Centre du service national

Instaurée par la loi du 28 octobre 1997 suspendant le service militaire, la journée défense et citoyenneté (JDC), mise en œuvre par la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), rassemble chaque année environ 5 000 jeunes calédoniens, soit l’ensemble d’une classe d’âge.

La JDC est la seule rencontre obligatoire entre l’armée et l’ensemble d’une classe d’âge. Elle a pour vocation de :
- convaincre et expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale,
- les sensibiliser aux possibilités de volontariat et d'engagement au sein des armées,
- détecter et orienter les jeunes en difficulté à travers des tests de lecture.

Évaluer l’évolution du niveau et des difficultés de lecture des jeunes de Nouvelle-Calédonie

Il existe en Nouvelle-Calédonie deux sources pour évaluer le niveau et les difficultés de lecture chez les jeunes (16-25 ans) :
- l’enquête « information vie quotidienne » (IVQ) réalisée par l’ISEE en 2013, dont les résultats ont été rendus publics,
- les tests de lecture et de compréhension menés lors des Journées défense et citoyenneté (JDC), organisés tout au long de l’année par le Centre du service national (CSN), qui ne font l’objet d’aucune étude ou publication.

Désormais, grâce à la convention signée aujourd’hui, le CSN-NC transmettra à l’ORE les résultats aux tests de lecture obtenus lors des JDC en respectant l’anonymat des personnes (niveau d’études, spécialité, lieu de résidence, âge, sexe, établissement scolaire, profil).

Grâce à ce partenariat, l’ORE pourra réaliser une étude sur le niveau et les difficultés de lecture chez les jeunes (16-25 ans) en Nouvelle-Calédonie, selon le type de scolarité, le genre et le territoire de vie.
 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 3 août 2018, mis à jour le 3 août 2018

Flash infos