Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Trail des Sauveteurs en Mer

Société Nationale des Sauveteurs en MerSociété Nationale des Sauveteurs en Mer
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 15 octobre 2017, mis à jour le 18 février 2021

Cette année le Trail des Sauveteurs en Mer, Station de Nouméa, dont le partenaire principal est la société Alizés Energie, spécialisée dans les éoliennes, aura lieu le dimanche 22 octobre 2017 à Plum (Mont Dore), sur le circuit des éoliennes.

 

La SNSM, Société Nationale des Sauveteurs en Mer, a été créée en 1957. Elle fête donc ses 50 ans cette année. En 1967, la reconnaissance d’utilité publique lui a été accordée ; en 2017, l’association obtient la reconnaissance de grande cause nationale par l’état Français. Reconnaissance bien méritée quand on connaît le nombre sans cesse croissant des interventions des pompiers de la mer, mais aussi leur engagement au quotidien que ce soit en Métropole ou en Nouvelle-Calédonie.

Trail des Sauveteurs en Mer 2017 (SNSM)

En participant à ce trail, vous permettrez à la station SNSM de Nouméa de boucler le financement de la nouvelle vedette de 16m50,  Le Nautile, actuellement en fin de construction à Lorient dans les Chantiers Bernard qu’elle a décidé d’acquérir. Cette vedette permettra de répondre à la hausse des sauvetages en mer sur le lagon calédonien.

Le Trail des Sauveteurs en Mer propose trois circuits : le « familial » avec ses 3 km et deux « sportifs » avec respectivement 12 km et 17 km. Le départ et l’arrivée auront lieu sur le terrain de sports du collège de Plum. Le tracé passe par les éoliennes, un point de vue splendide sur le lagon.

 

 

Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !


Pour s’inscrire :
https://www.eticket.nc/
http://www.challenge-org.nc/trail-snsm

 



Alizés Energie

Partenaire principal du Trail des Sauveteurs en Mer 2017, Alizés Energie fête également son anniversaire en 2017. En effet, la société fête ses 20 ans sur le territoire calédonien.
Son activité principale est la production, la vente et l’achat d’énergie électrique sous toutes ces formes, notamment renouvelable et thermique. Elle a également pour mission les études et le développement de projets en énergie renouvelable tels que l’éolien, le photovoltaïque, la biomasse et l’hydroélectricité.
Elle organise par ailleurs la collecte des huiles végétales usagées auprès de 300 fournisseurs – L’Assiette Verte - répartis sur l’ensemble du territoire (restaurants, cantines scolaires et industries alimentaires) pour les rendre utilisables en biocarburant. Ainsi, chaque année c'est environ 120.000 litres d’huile végétale usagée qui sont collectés, décantés, filtrés et centrifugés, permettant l’alimentation de la centrale de Lifou et des deux centrales hybrides de l’île Ouen.

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 15 octobre 2017, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos