Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Signature d’une convention entre la Nouvelle-Calédonie et le RSMA

signature convention RSMA et Vice-Rectorat Nouvelle-Calédoniesignature convention RSMA et Vice-Rectorat Nouvelle-Calédonie
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 12 décembre 2017, mis à jour le 12 décembre 2017

Une convention de partenariat a été signée mardi 12 décembre entre la Nouvelle-Calédonie et le Régiment du service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie, représentés respectivement par JeanCharles Ringard-Flament, vice-recteur, directeur général des enseignements, et Christian De Villers, lieutenant-colonel au RSMA, en présence d’Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement.


 
Le RSMA en Nouvelle-Calédonie : une implantation en plusieurs étapes  

Le service militaire adapté a été créé en 1961 aux Antilles et en Guyane sur l’initiative du Général Nemo. Depuis, il n’a cessé d’évoluer et se trouve maintenant présent dans l’ensemble de l’Outre-mer Français. Un détachement est également implanté à Périgueux.
 
En Nouvelle-Calédonie, le Service Militaire Adapté voit le jour en 1986, sous l’appellation de détachement du service militaire adapté (DSMA). Il s’implante à Koumac et comprend un état-major et une compagnie de formation professionnelle. En 1992, une deuxième compagnie est créée à Koné et c’est en 1996 que le DSMA prend l’appellation de groupement du service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie (GSMA-NC), il est alors détenteur de l’étendard du 41e régiment d’artillerie de Marine, unité dissoute un an plus tôt en métropole.

Dans le cadre du plan SMA 6000, le GSMA devient régiment du SMA de Nouvelle-Calédonie (RSMA-NC) et reçoit son propre drapeau le 1er juillet 2012. L'objectif du régiment est alors d'augmenter son effectif jusqu'à atteindre le chiffre de 575 bénéficiaires à l'horizon 2017. (Extrait du site du haut-commissariat de Nouvelle-Calédonie).


La genèse du partenariat           

Le partenariat a pris effet le 11 mars 2014 sous la forme d’une convention qui a permis de structurer un certain nombre de points d’accord parmi lesquels nous en retiendrons trois pour la clarté de l’exposé :
 
1. favoriser l’insertion professionnelle de jeunes calédoniens de 17 à 25 ans ;  
 
2. préparer cette insertion professionnelle grâce à une mise à disposition d’enseignants spécialisés du vicerectorat sur les sites du RSMA situés à Koumac et à Koné ;
 
3. remettre à niveau les compétences de base des volontaires stagiaires en vue de la validation du certificat de formation générale (CFG). Le CFG est un élément constitutif du certificat d’aptitude personnelle à l’insertion (CAPI) qui sanctionne la fin de la formation au RSMA.  
  

De nouvelles perspectives inscrites 

La conjugaison des grandes ambitions du PENC avec l’objectif d’augmentation des effectifs du RSMA à l’horizon 2017 a conduit le vice-rectorat et les autorités du régiment à actualiser la convention signée le 11 mars 2014. Ainsi des avancées majeures ont-elles pu être inscrites dans la nouvelle convention.
 
Il s’agit en premier lieu de confirmer le RSMA comme un dispositif de formation, connexe à la formation de jeunes calédoniens et se situant dans le prolongement de la scolarité obligatoire et d’un parcours post-3e. Cette volonté de continuité et d’articulations de l’accompagnement de jeunes calédoniens est de nature à renforcer le partenariat notamment entre les signataires de la convention.      
 
Le deuxième point de progrès consiste à solliciter le RSMA, pour participer à la prévention de l’illettrisme en lien avec les ambitions du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie.
 
Le troisième axe de progrès se traduit par un accompagnement significatif de vice-rectorat de NouvelleCalédonie, en termes de personnes-ressources puisque le périmètre de la mise à disposition initiale a été doublée. Depuis la rentrée 2016, ce sont en effet trois enseignants à temps plein qui sont mis à disposition, à titre gratuit. Compte tenu de la répartition des effectifs du RSMA, deux enseignants exercent sur le site de Koumac et un enseignant sur celui de Koné.

 
Outre les missions afférentes à tout enseignant, il est également demandé au personnel du vice-rectorat de contribuer à la formation des assistants pédagogiques dont le rôle de répétiteurs, consiste à stabiliser les acquis et à consolider des compétences.    

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 12 décembre 2017, mis à jour le 12 décembre 2017

Flash infos