Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Retour du tirailleur kanak Kalepo (Wabete)

Guerre 1914-1918 - Tirailleurs kanakGuerre 1914-1918 - Tirailleurs kanak
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 28 septembre 2017, mis à jour le 28 septembre 2017

La Nouvelle-Calédonie va célébrer célébrer le retour du tirailleur kanak Kalepo (Wabete) parti le 4 juin 1916, à l’âge de 25 ans, à bord du vapeur Le Gange pour rejoindre l’Europe en guerre.  

Les familles, lignées, clans et la chefferie de Tokanod (Tiga) se préparent à célébrer le retour du tirailleur kanak Kalepo (Wabete) parti le 4 juin 1916, à l’âge de 25 ans, à bord du vapeur Le Gange pour rejoindre l’Europe en guerre.  

Intégrant le deuxième contingent calédonien engagé dans la Grande Guerre, il tombera sur le champ de bataille lors de l’attaque de la ferme de Petit-Caumont, sur la commune de Vesle-et-Caumon, le 25 octobre 1918, 18 jours avant l’Armistice.  
 
Engagées depuis de nombreuses années, les démarches pour le retour du tirailleur Kalepo ont enfin abouti. L’État a accepté de prendre en charge le transfert des « restes mortuaires » depuis la nécropole militaire de Flavigny-le-Petit (Aisne) jusqu’à l’inhumation à Tiga le 11 novembre prochain.
 
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le gouvernement et la province Sud ont rencontré cette semaine les membres de l’association ART2K (association pour le retour du tirailleur kanak Kalepo). Les deux institutions ont décidé d’accompagner l’association qui porte une démarche pédagogique. Celle-ci consiste à rassembler l’ensemble de la population autour d’un hommage aux Calédoniens qui se sont engagés pour défendre les valeurs de la République et ont combattu main dans la main pendant cette guerre. 

Ce retour fort en symboles, moment d’échange intergénérationnel de l'histoire calédonienne, se déroulera en plusieurs temps forts :
 
- 29 septembre : conférence à l’auditorium de la PS ;
- 30 septembre : tournoi de football de masse (masculin/féminin) organisé avec la fédération calédonienne de football ;
- 12 octobre : conférence au Congrès de la Nouvelle-Calédonie ;
- 9 novembre : arrivée à l’aéroport de La Tontouta ;  
- 10 novembre : veillée funèbre au centre Ko We Kara ;  
- 11 novembre : cérémonie militaire à Nouméa, puis inhumation à Tiga.

 

Flash infos