Vendredi 24 mai 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’espoir dans les voiles

Par Claudia Rizet-Blancher | Publié le 31/10/2017 à 05:00 | Mis à jour le 31/10/2017 à 05:00
l'espoir dans les voiles

C’est ainsi qu’est nommé l’aventure maritime mise au point par Guillaume Aubourg un jeune homme de 27 ans, atteint de leucémie et en rémission. Le diagnostic posé en 2014 a été un véritable électrochoc pour le jeune homme qui a alors décidé « non seulement de vivre ses rêves, mais aussi de se rendre utile dans une cause qui lui tient à cœur ».

Le voyage a commencé cette semaine. Guillaume n’est pas seul dans cette aventure puisqu’il a été rejoint par 4 amis dans ce périple à la voile aux couleurs de la Fondation Leucémie Espoir qui débutera à la Martinique (Où ils sont arrivés la semaine dernière) pour finir en Nouvelle-Calédonie (Arrivée prévue en décembre 2018).

 

Vivre ses rêves malgré la maladie

Donner de l’espoir et prouver, surtout aux plus jeunes, que la maladie n’empêche pas de réaliser ses rêves, de se réaliser. C’est ce que souhaite démontrer Guillaume et ses amis.

Créer du lien au cours de leur année de périple avec les enfants dans les hôpitaux, rencontrer et mobilier les hôpitaux dans les DOM-TOM, proposer des sorties voiles à la journée mais aussi des échanges/rencontres, communiquer auprès du grand public sur l’importance du don du sang et de moelle osseuse, réaliser et partager des missions de sciences participatives avec le RIEM Bretagne pour sensibiliser à la préservation de l’environnement marin, sont les nombreuses actions du projet que les jeunes gens ont construit, avec le soutien de nombreux partenaires associatifs, et qu’ils mèneront pendant un an au fil de l'eau.

 

Un crowfunding pour réaliser un rêve

Afin de financer en partie leur aventure, les jeunes gens ont lancé un crowfunding sur la plateforme helloasso. Il reste jusqu’à demain (heure métropole) pour y participer. 

Le montant de la collecte correspond à près de la moitié du budget nécessaire à la réussite du projet en 2018. Le reste du financement est pris en charge par leurs apports personnels, les sponsors et dons en nature.

Même si la cagnotte est déjà atteinte et dépassée, leur permettre d’avoir un bas de laine en cas de coup dur (Et les voileux le savent bien qu’il y a toujours des imprévus en mer) rendra leur voyage bien plus confortable.

 

A ne pas douter que le public calédonien leur fera un bel accueil en 2018 et auront envie de suivre leur aventure sur lepetitjournal.com tant la majorité des actions de "L'espoir dans les voiles" font partie de son quotidien.

 

Claudia Rizet-Blancher

Claudia Rizet-Blancher

Directrice éditoriale. Multipotentialiste, Claudia est passionnée par l'humain, le monde de l'enfance, l'écriture, la culture et les nouveaux entrepreneurs.
0 Commentaire (s)Réagir

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Expat Mag

Quels sont les meilleurs vins du monde ?

Le plus grand concours viticole du monde vient de rendre son verdict. Parmi les milliers de vins en compétition, seuls 50 ont reçu le titre très prisé « Best in Show ». Les vins français figurent-ils