Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les brèves du week end du 18 novembre 2017

brèves du webrèves du we
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 19 novembre 2017, mis à jour le 26 novembre 2017

Retrouvez toute l'actualité marquante du week end du 18 novembre 2017 en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique.

 

Coupe du Monde de football - L’Australie, qui évolue dans la Confédération asiatique de football (AFC), est la seule équipe d’Océanie qualifiée pour la coupe du monde en Russie, l'année prochaine, après avoir battu le Honduras.

Passeport sécurité - Dans le cadre de la mise en place du passeport sécurité, l’AMD a remis 600 accès gratuitement au RSMA. Ce qui fait une économie de plus d'un million de francs pacifique pour le régiment du Service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie, qui a pour mission de former et de  faciliter l'insertion dans la vie active de jeunes calédoniens sortis du système éducatif sans qualification.

Record de fréquentation - Le 8ème rendez-vous de la quinzaine du cinéma européen, qui s’est déroulée du mercredi 1er au mardi 14 novembre, a enregistré 2 205 entrées supplémentaires par rapport à l’année 2016. La fréquentation de l’évènement est ainsi passée de 3 580 spectateurs à plus de 5 780 pour l’édition 2017, soit près de 61% d’augmentation.

Correctionnelle pour deux élus | Tahiti infos - Gaston Flosse et Edouard Fritch sont renvoyés en correctionnelle pour détournement de fonds publics, dans l’affaire de la citerne de la citerne d’eau de Erima.

Comité olympique de Polynésie française suspendu – Suite aux menaces par ce dernier de boycotter les Mini-jeux du Pacifique qui se dérouleront au Vanuatu, les membres du Comité olympique océanien ont voté la suspension du Comité olympique de Polynésie française, jusqu'à ce qu'un bureau indépendant et autonome soit élu. Cette décision a été prise après la constatation de «  discordances profondes entre l’ancien président du comité olympique de Polynésie française, Tauhiti Nena, et les instances sportives du Pays qui ont mené à l'exclusion de la Polynésie française du comité olympique océanien ».

Les enfants aborigènes subissent des traitements « choquants » en prison | AFP - Les enfants aborigènes détenus dans les prisons pour mineurs du nord de l'Australie subissent des traitements "choquants", selon une enquête lancée après des vidéos montrant les violences subies par des adolescents membres pour la plupart de la communauté autochtone.

Congrès du Parti travailliste | NC1ère - Le septième congrès du Parti travailliste s’est déroulé ce week-end […]. Louis Kotra Uregei a contesté les conclusions du dernier Comité des signataires, et il demande l’inscription sans condition de tous les Kanak pour le référendum de 2018.

La SLN vise « un retour à l’équilibre en 2019 » | Outremers 360 - La Société le Nickel, filiale d’Eramet en Nouvelle-Calédonie, devrait revenir à l’équilibre d’ici deux ans mais doit poursuivre sa stratégie de réduction de coûts, a déclaré Christel Bories, PDG du groupe minier français.  

Un Kanak à la présidence du conseil d’administration de la SLN - Dominique Katrawa a été élu, à l’unanimité, Président du Conseil d’administration de la SLN, (Groupe Eramet). Il est devenu le premier calédonien, originaire des îles Loyauté, à accéder à cette haute fonction. Dominique Katrawa succède à Pierre Gugliermina.

Santé dans le Pacifique - Un cours régional sur les leptospiroses a été organisé conjointement par l'IPNC et la CPS. Des études mondiales récentes indiquent que l'Océanie est la région la plus touchée et soulignent son émergence. Les vingt-deux participants sont venus de 13 États et Territoires insulaires océaniens et de 3 pays asiatiques : la Birmanie, le Cambodge, Les États fédérés de Micronésie, les Fidji, la Polynésie française, Guam, Kiribati, la Nouvelle-Calédonie, les Îles Mariannes du Nord, Palau, les Samoa Américaines, le Samoa, les Îles Salomon, les Tonga, le Vietnam, et Wallis et Futuna.

Vale NC condamné à verser des dommages et intérêts à la province Sud | NC1ère - Une condamnation suite à la fuite d’acide chlorhydrique  survenue le 6 mai 2014. L’audience sur intérêts civils s’est déroulée mardi  devant le tribunal correctionnel. La collectivité s’était constituée partie civile.

Tremblement de terre – La nuit dernière un séisme de magnitude 6.4 a été ressenti par les habitants de Nouméa et du Grand Nouméa. Durant toute la semaine, la terre avait déjà tremblé près de l’île de Maré.

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 19 novembre 2017, mis à jour le 26 novembre 2017

Flash infos