Dimanche 16 décembre 2018
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le RACP et la CPS partenaires des services de santé dans le Pacifique

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 11/09/2018 à 00:45 | Mis à jour le 11/09/2018 à 00:53
Le RACP et la CPS partenaires des services de santé dans le Pacifique

L'Ordre royal des médecins d'Australasie (RACP) et la Communauté du Pacifique (CPS) ont signé aujourd'hui un protocole d'accord visant à appuyer des projets et des programmes de santé dans la région et d'améliorer les capacités des services de santé. 


D'après le président du RACP et maître de conférences Mark Lane, ce protocole permettra au RACP et à la CPS de collaborer à plusieurs programmes et initiatives, dont certains sont mis en œuvre en partenariat avec des organisations de santé majeures comme l'Organisation mondiale de la Santé.

« La CPS est la principale structure régionale qui travaille en tandem avec l'OMS pour aider la région à réduire son fardeau de morbidité. Le RACP se réjouit de s'associer à la CPS pour renforcer les nombreuses activités menées par nos propres médecins implantés dans la région », a indiqué M. Lane.

« Les activités couvertes par cet accord se concentrent de manière générale sur la santé publique et les soins de santé élémentaires, le développement et la pratique de la médecine spécialisée, la gestion du personnel et l'élaboration de politiques. En outre, nous travaillerons en étroite collaboration avec la CPS pour développer les capacités et les pratiques de tutorat des médecins et, le cas échéant, des infirmières spécialisées ou des professions paramédicales concernées », a-t-il ajouté.

Le protocole prend effet immédiatement et s'appliquera sur cinq ans. "Ce nouveau partenariat formalise les rapports existants et nous permettra de mettre encore mieux en commun l'expertise des médecins spécialistes d'Australie et de Nouvelle-Zélande, l'objectif étant de renforcer les ressources humaines pour la santé dans tout le Pacifique", a indiqué le Dr Paula Vivili, Directeur de la Division santé publique de la CPS.

Il s'agit du second protocole de ce genre pour le RACP, qui a déjà conclu un accord avec l'Université nationale des Fidji cette année afin de soutenir l'éducation et la formation médicales spécialisées dans le Pacifique Sud-Ouest et au Timor Leste. L'intervention du RACP consiste notamment à mettre à disposition des chargés de recherche afin d'évaluer les programmes et supports d'enseignement et d'évaluation, à fournir un encadrement et des conseils sur les pratiques pédagogiques et les processus d'évaluation et à appuyer l'élaboration de supports de cours professionnels ainsi que l'enseignement clinique.

A propos de la CPS: La Communauté du Pacifique (CPS) est une organisation internationale travaillant en faveur du développement. Elle compte 26 pays et territoires membres. La CPS fait appel à la science, au savoir et à l'innovation pour servir les peuples du Pacifique et ce depuis 47. www.spc.int 

À propos du RACP: Le RACP déploie des activités de formation, de sensibilisation et d'enseignement au nom de plus de 25 000 spécialistes (médecins et médecins-assistants) en Australie et en Nouvelle-Zélande.
 

0 Commentaire (s)Réagir