Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le 27 mai, les Mamans seront à l’honneur

fête des mères 27 mai fête des mères 27 mai
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 12 mai 2018, mis à jour le 12 mai 2018

Une jolie occasion de faire plaisir aux mamans et aux enfants de montrer combien elles comptent à leurs yeux. Lepetitjournal.com s’est intéressé à l’origine de cette fête et aux idées de cadeaux ou activités à offrir pour ce jour particulier.


Plusieurs origines

La fête des mères n’est pas née à la suite d'une opération marketing. Vous pouvez déjà rayer cette légende urbaine de votre tête. Les Grecs sont les premiers à célébrer la maternité. Dans la mythologie, la mère de Zeus, Rhéa, est célébrée au printemps. Plus tard, les Chrétiens fêtent également la maternité lors du quatrième dimanche de Carême. A cette occasion, les croyants se rendaient dans l’église mère, soit l’église la plus importante de la région et non pas la plus proche.

C’est aux Etats-Unis que la fête des mères est officialisée dans notre ère contemporaine. En 1870, une activiste nommée Julia Ward Howe crée la Proclamation de la Journée de la mère, suivie par Anna Jarvis qui lance l’association internationale pour la Journée de la mère. En 1914, les Etats-Unis en font une fête nationale officielle.

En France, comme en Nouvelle-Calédonie, il faut attendre 1950 pour voir une trace officielle, en lien avec la politique nataliste pour relancer l’évolution démographique en France : la loi du 24 mai indique que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères ». La date est fixée au quatrième dimanche de mai par le ministère de la Santé et l’Unaf, en charge de l’organisation de la célébration.

 
La fête des mères ailleurs

Après l’officialisation des États-Unis et la fin de la deuxième guerre mondiale, la fête des mères s’est très vite mondialisée. Certains pays se distinguent de nous sur la façon de fêter les mamans; petit tour d’horizon des nations qui se différencient de nous.

En Angleterre par exemple, la fête appelée « Mothering Sunday » est célébrée dès la mi-mars lors du 4ème dimanche de Carême alors qu’en Belgique, les mères ne sont pas fêtées le même jour selon les régions. À Anvers, la fête est célébrée le 15 août, le jour de Marie dans la religion catholique, alors que le reste des Belges célèbre leur maman le deuxième dimanche de mai. En Allemagne, la fête a aussi lieu le deuxième dimanche de mai mais chose inédite, les mères ne travaillent pas ce jour-là.

En Espagne, les mères sont célébrées le premier dimanche de mai. La tradition veut que les mères et les grands-mères ne cuisinent pas ce jour-là. Une coutume respectée par les restaurants qui offrent une fleur à chaque maman. En Argentine, la fête des mères a lieu le 3ème dimanche d’octobre.

Il existe d’autres cas plus atypiques comme en Éthiopie où les festivités suivent le cycle des saisons. La fête des mères a lieu à la fin de la saison des pluies et dure trois jours, ou plus original encore, en Thaïlande, la fête des mères a lieu le jour de l’anniversaire de la reine, idem pour le roi avec la fête des pères.
 
En Australie, la fleur de chrysanthème représente la fête des mères, qui se fête tous les 2ème dimanche du mois. Cette fleur d'automne a été choisie car son nom en anglais contient le mot maman : chrysanthemum. Cette tradition remonte à 1924 lorsque Janet Heyden, une résidente de Leichhardt Sydney, a commencé à rendre visite à des patients de la maison de repos "Newinton State Home for Women". L'hôpital abritait un certain nombre de mères sans famille pour s'occuper d'elles. Pour amener le bonheur dans la vie de ces mères abandonnées, Janet Heyden a décidé de leur présenter des cadeaux avec l'aide de la communauté.

 

Quelques idées pour faire plaisir à votre mère

- Offrez-lui un objet qu’elle a toujours ciblé. Il est rare que nos mères possèdent tout ce qu’elles voudraient. Renseignez-vous discrètement sur un objet ou autre qu’elle voudrait absolument. Vous aurez la certitude de lui faire plaisir, et elle sera très heureuse de voir son fils ou sa fille prendre le temps de faire un cadeau réfléchi plutôt qu’une idée par défaut.
 
- Créez-lui un cadeau personnalisé. À défaut d’avoir un budget suffisant pour offrir le cadeau que vous cibliez, l’idée de fabriquer un cadeau personnel est très efficace. Peignez un tableau, écrivez un poème ou fabriquez un cadre de photos de vous deux. Aussi, nos mères ne sont pas toujours très à l’aise avec les nouveaux outils de consommation de musique comme les plateformes de streaming, alors confectionnez-lui une playlist sur mesure avec ses titres et artistes préférés. Quoi qu’il arrive, votre mère sera émue de voir son enfant sacrifier du temps pour créer un cadeau conçu spécialement pour elle.
 
- Cuisinez pour elle. Pour une grande majorité des mamans, la cuisine est une activité quotidienne. Le jour de leur fête, ce sont elles les reines, alors remplacez-la aux fourneaux et préparez-lui un bon petit plat. Elle sera soulagée pour une fois, et surtout, elle sera fière de voir son enfant prendre soin d’elle en confectionnant un bon repas. Au-delà du repas, vous pouvez aussi lui préparer ses friandises ou ses gâteaux préférés.
 
- Offrez-lui une séance de bien-être. Nos mamans ont souvent beaucoup de tâches sur le dos, ce qui provoque de la fatigue, du stress et de l’anxiété. Pour sa fête, elle mérite juste d’être chouchoutée, alors payez-lui une séance dans un spa de luxe où elle pourra se relaxer totalement grâce aux multiples soins qui lui seront apportés.
 
- Écrivez-lui un message. Rien de mieux qu’une lettre rédigée à la main avec vos propres mots pour rendre heureuse votre mère. Elle appréciera la sincérité et la tendresse de votre message qui sera gardé précieusement comme un bon souvenir.
 
- Emmenez-la quelque part. Faîtes preuve de spontanéité et d’originalité, faîtes-lui une surprise et sortez tous les deux quelque part. Emmenez-la voir une pièce de théâtre, un spectacle de danse ou faîtes un musée ensemble. Bref, les idées de sorties ne manquent pas pour passer un bon moment !
 
- Organisez-lui une fête. La fête des mères peut être une bonne occasion pour rassembler du monde et inviter toutes les personnes chères à votre mère afin de festoyer en son honneur. Rien ne fera plus plaisir à une mère que de voir son enfant organiser une fête en son nom, en invitant sa famille et ses amis.

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 12 mai 2018, mis à jour le 12 mai 2018

Flash infos