Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Nelle-Calédonie à la Conférence ministérielle de la francophonie

conférence ministérielle de la francophonie organisés par l'Organisation internationale de la francophonie (OIF)conférence ministérielle de la francophonie organisés par l'Organisation internationale de la francophonie (OIF)
Écrit par Claudia Rizet-Blancher
Publié le 20 novembre 2017, mis à jour le 23 novembre 2017

Bernard Deladrière, membre du gouvernement en charge du suivi des questions relatives à la francophonie, participe au conseil permanent et à la conférence ministérielle de la francophonie organisés par l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), à Paris, du 24 au 26 novembre, dont le thème sera « Économies nouvelles : économie bleue, économie verte, nouveaux moteurs de création de richesse, d’inclusion sociale et du développement durable ».

Initialement prévue à Lomé au Togo, cette rencontre ministérielle a été « reportée » sur demande du gouvernement togolais.

La Conférence ministérielle de la Francophonie est composée des ministres des Affaires étrangères ou des ministres chargés de la Francophonie des pays de l’OIF. Organisée tous les ans, elle a pour mission de veiller à l’exécution des décisions arrêtées lors d’un Sommet et de préparer le Sommet suivant. Elle a également pour mission de recommander au Sommet l’admission de nouveaux membres et de nouveaux observateurs. De plus, la Conférence ministérielle de la Francophonie siège comme Conférence générale de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (article 4 de la Charte de la Francophonie).

L’OIF compte 58 États et gouvernements membres, et 26 pays observateurs.

 

Claudia Rizet-Blancher
Publié le 20 novembre 2017, mis à jour le 23 novembre 2017

Flash infos