Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

En bref - L'actualité marquante de la semaine du 23 au 26 octobre 2017

Les brèves de la semaine du 23 au 26 octobre 2017Les brèves de la semaine du 23 au 26 octobre 2017
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 26 octobre 2017, mis à jour le 26 octobre 2017

Retrouvez, en bref, toutes les actualités marquantes de la semaine du 23 au 26 octobre 2017 en Nouvelle-Calédonie et en Océanie.

 

Business - La CCI, en partenariat avec un grand cabinet d’expert comptable, lance un nouveau rendez-vous, réservé aux professionnels intéressés par les problématiques. À plusieurs reprises au cours de l’année, la Matinale des experts s’articulera autour de différentes thématiques, suivie de partages de méthodes et de pratiques entre les participants autour d’un petit déjeuner. La première Matinale a eu pour objectif la maîtrise des fondamentaux de l’audit interne et la mise en avant des éléments porteurs d’opportunités pour les entreprises.

Hommage aux soldats morts au Liban – Présidé par le directeur de cabinet du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, M. Matthieu Doligez, une cérémonie d'hommage aux soldats morts pour la France en opérations extérieures, a eu lieu place Bir Hakeim. Cette cérémonie organisée par l'amicale des anciens combattants se déroule chaque année le 23 octobre, date anniversaire de l'attaque du poste "Drakkar" à Beyrouth au Liban en 1983, lors de laquelle 58 soldats français ont trouvé la mort.

Mir vainqueur et champion du monde au Grand Prix d'Australie | AFP - L'Espagnol Joan Mir (Honda) s'est offert le titre mondial en catégorie Moto3 grâce à sa victoire dimanche dans le Grand Prix d'Australie, 16e manche sur 18 cette saison, arrêté prématurément par la pluie, avec sept tours à disputer.

Concours - La sécurité routière constitue un enjeu éducatif majeur au regard du nombre très important de victimes enregistré chaque année sur les routes calédoniennes. La direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC) a organisé, pour la troisième fois, le concours « La route et moi » destiné aux élèves des écoles primaires publiques et privées. Cette année, 22 classes ont participé. 4 prix ont été attribués dans la catégorie affiche et 3 dans la catégorie numérique.

Une formation pour les accueillants familiaux - Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de la solidarité et du handicap, a reçu mercredi, à l’Institut de formation des professions sanitaires et sociales, des accueillants familiaux venus participer à une formation relative à leur activité.  La formation, dont le contenu a été validé par le Conseil du handicap et de la dépendance (CHD), se tiendra à l’IFPSS à Nouville et sera dispensée à 14 professionnels exerçant en province Sud.

Prise de fonction - Un nouveau commandant de la section de recherches à Nouméa. Cette semaine a eu lieu la cérémonie de prise de commandement du chef d'escadron Jacques Le Dorze, nouveau commandant de la section de recherches de la gendarmerie nationale de Nouméa, en présence du directeur de cabinet du haut-commissaire de la République, M. Matthieu Doligez. Cette  unité créée sur le territoire en 2007 est composé de 11 gendarmes, dont deux officiers. Elle exerce des missions de police judiciaire.

La CAFAT en grève – Depuis la semaine dernière, les services remboursement maladie et RUAMM sont fermés suite à une grève d’une partie du personnel. Les versements de retraites n’ont heureusement pas été perturbés. Après 8 jours de mobilisation, l’ensemble des services de la Cafat a ré-ouvert les portes des locaux jeudi.
 
Saisie de 600kg de cocaïne | AFP - Près de 600 kilos de cocaïne ont été saisis dans la Zone économique maritime de la Nouvelle-Calédonie à bord d'un voilier, a indiqué aujourd'hui le parquet de Nouméa. Le bateau, dont la navigation suspecte a éveillé la curiosité des autorités, a été intercepté le vendredi 20 octobre par le bâtiment de la Marine Nationale B2M "d'Entrecasteaux". « Ramené à quai à Nouméa lundi matin, les services des douanes y ont découvert 507 paquets pour un poids total de 578,650 kgs de cocaïne », a indiqué dans un communiqué le procureur de la République Alexis Bouroz. Trois personnes de nationalité néerlandaise, polonaise et hispano-péruvienne ont été interpellées et placées en garde à vue. La drogue a été détruite dans les fours de l'entreprise métallurgique, Société Le Nickel, à Nouméa. Début août, 1,4 tonne de cocaïne, vraisemblablement destinées au marché australien, avait déjà été saisi à bord d'un bateau au large de l'archipel.

Eramet: résultat opérationnel courant prévu en forte hausse en 2017 | AFP - Le groupe métallurgique et minier Eramet prévoit pour 2017 un résultat opérationnel courant "très significativement supérieur" à celui de l'an dernier, après des ventes en hausse de 23% au troisième trimestre à 877 millions d'euros.

26e édition de la grande course annuelle de Va’a | Tahiti Infos - La 26e édition d’Hawaiki Nui Va’a aura lieu aux îles sous le vent du 1er au 3 novembre 2017. Au niveau sportif, la course s’annonce plus belle que jamais, pour les « ténors » mais aussi pour toutes les équipes participantes.

La Nouvelle-Zélande se rapproche de la Polynésie | APP - La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a rencontré, mardi, la délégation néo- zélandaise, menée par Linda Te Puni, Consule générale de la Nouvelle-Zélande, invitée d'honneur de la 3ème édition du Forum des formations et métiers du tourisme à Tahiti.

46 incendiaires présumés identifiés depuis juin - Le procureur de la République, Alexis Bouroz, précise le travail des forces de l'ordre et du parquet depuis le début de la période de sécheresse. Depuis le mois de juin, 88 procédures d’incendies ont été établies par les officiers de Police Judiciaire de la Gendarmerie assistés le cas échéant des Techniciens en identification criminelle (TIC). Les chiffres réels de départ de feux sont sans doute plus importants. Au total, 46 personnes ont été identifiées pour le moment. 15 font l’objet de poursuites devant le Tribunal correctionnel de Nouméa et la section détachée de Kone principalement pour incendies involontaires.

Kea Trader | NC1ère - Après l’échec de la dernière opération de renflouement du Kea Trader en début de mois, les autorités maritimes changent leur fusil d’épaule. Après plus de 3 mois sur le récif Durant, 4 cales du porte conteneur sont pleines d’eau. La nouvelle idée pour le renflouer d’ici un mois serait d'injecter de l’air dans les cales afin d'évacuer l’eau par en dessous et ainsi alléger le bateau

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 26 octobre 2017, mis à jour le 26 octobre 2017

Flash infos