Mercredi 22 août 2018
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

De plus en plus de tortues femelles en Australie

Par AFP | Publié le 10/01/2018 à 08:14 | Mis à jour le 10/01/2018 à 09:10
tortue verte

La grande majorité des tortues vertes dans le nord de la Grande barrière de corail australienne sont désormais des femelles, ce que les chercheurs attribuent à des températures plus élevées qui influencent la détermination du sexe pendant la période d'incubation des œufs.

 

La plupart des 200.000 tortues vertes du nord de la Grande barrière sont désormais des femelles, ce qui pourrait menacer cette population parmi les plus importantes au monde, affirme une étude publiée lundi dans Current Biology.

Une évolution que les chercheurs attribuent au changement climatique.

Deux populations génétiquement distinctes de tortues vertes coexistent dans la Grande barrière de corail. L'une se reproduit au sud et l'autre au nord, surtout sur les îles de Raine et de Moulter Cay.

Les scientifiques ont pu capturer des tortues dans le groupe d'îles de Howick au sud de la Grande barrière où ces deux populations de tortues chassent.  

Grâce à des tests d'endocrinologie et génétiques, ils ont pu identifier le sexe des tortues vertes et les origines de leur pouponnière.

Pour les tortues nées sur les plages plus chaudes du nord de la Grande barrière, 99,1% des jeunes et 86,8% des adultes étaient des femelles. Une proportion bien moindre chez les tortues originaires des eaux plus froides du sud de la Grande barrière, avec 65% de mâles et 69% de femelles.

« Les tortues vertes du nord de la Grande barrière ont produit principalement des femelles pendant les vingt dernières années », déplore Michael Jensen, un biologiste de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), principal auteur de cette étude.

Ce phénomène, couplé avec deux récents blanchissements coup sur coup de la Grande barrière de corail pour la première fois dans les annales, montrent que ces récifs coralliens et les écosystèmes en dépendant sont en première ligne du réchauffement planétaire, juge Dermot O'Gorman, directeur général du Fonds mondial pour la nature en Australie.

« L'Australie doit mettre en œuvre des mesures ambitieuses pour lutter contre le changement climatique qui permettront de sauver la Grande barrière de corail et ses créatures uniques », plaide-t-il. « Les scientifiques savent maintenant à quoi ils sont confrontés et peuvent imaginer des mesures pour aider les tortues vertes », ajoute Dermot O'Gorman. « Une solution possible serait d'installer des sortes de parasols sur des plages où se trouvent d'importantes pouponnières pour réduire la température des nids afin de produire plus de mâles », explique-t-il.

 

0 CommentairesRéagir

Référendum 2018

RÉFÉRENDUM 2018

Le groupe de dialogue fait le bilan de 30 ans de vie politique

Le groupe de dialogue mis en place pour préparer le référendum du 4 novembre sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie dresse dans un document le bilan politique des accords de Matignon et Nouméa

Communauté

TRADITIONS

Le rodéo, ADN du pays

La célèbre foire de Bourail vient de fermer ses portes. L’occasion pour nous de revenir sur l’une de ses attractions phares : le rodéo.

Que faire en Nouvelle-Calédonie ?

25e édition du Mois du Patrimoine

Une nouvelle dimension est donnée au Mois du Patrimoine au travers de cette 25e édition qui propose de belles perspectives sur l’ensemble de la province Sud, du samedi 25 août au dimanche 23 septembre

Entreprises d'ici

Perth Appercu
COACHING

Stratégie indépendant, coopératif ou proximité

Si vous voulez tirez le meilleur de vous-même, de vos employés, de votre équipe ou même encore de vos enfants : vous devez apprendre quel modèle stratégique est en place dans leur travail.