Mercredi 15 août 2018
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Dans les souliers calédoniens : la Haute Autorité de la Concurrence

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 13/12/2017 à 08:00 | Mis à jour le 13/12/2017 à 08:00
autorité concurrence

Déjà présentée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en juillet dernier, le Congrès avait alors rejeté l’ensemble des candidatures.

 

Cette Autorité de la Concurrence a une autorité indépendante, avec un rôle essentiel dans la lutte contre la vie chère, déchargeant le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie des compétences de la loi « anti-trust ». Jusqu’à aujourd’hui, ce rôle était géré par la direction des affaires économiques de Nouvelle-Calédonie (DAE).

Depuis août, de l’eau a coulé sous les ponts, le Comité des Signataires a eu lieu et surtout le premier Ministre, Philippe Edouard, est passé. Une nouvelle candidature pour la présidence de cette Autorité a été également proposée. Rappelons que c’est le profil de Stéphane Hoynck, ancien directeur juridique adjoint du groupe Engie (EDF), maison-mère d’EEC, distributeur d’électricité en Nouvelle-Calédonie, au poste de cette présidence qui avait, en partie, été la cause du refus par le Congrès.

La composition de la Haute Autorité de la Concurrence est donc :

- Présidente : Aurélie Zoude-Le Berre (38 ans), administratrice à l’Assemblée nationale, agrégée d'économie et de gestion, avocate, Rapporteur Permanent au Conseil de la Concurrence de 2002 à 2007. Signe particulier : elle a effectué un stage au Haut-Commissariat de février à mai 2012.

- Rapporteur générale : Virginie Cramesnil de Laleu, actuelle vice-présidente du tribunal d’instance du 13ème arrondissement de Paris, ancienne magistrate, ancienne professeure d'Université, rapporteur à l'Autorité de la Concurrence, avocate, ancienne collaboratrice au cabinet d'avocat de Georges Kiejman.

- Membres non permanents : Matthieu Buchberger, maître de conférence en droit, Jean-Michel Stoltz, magistrat à la Cour d'Appel de Nouméa et Robert Simpson, expert international en matière d'autorité de la concurrence.

Cette autorité entrera en service à la mi-février 2018. Un beau cadeau de Noël pour les consommateurs Calédoniens qui attendaient avec impatience la mise en place de cette autorité.

 

0 CommentairesRéagir

Communauté

GASTRONOMIE

Le retour de l’enfant prodige

Comme chaque année, Alphonse Koce, l’enfant de Maré devenu célèbre en oeuvrant aux fourneaux du « One and Only The Palm », restaurant français triplement étoilé de Dubaï, est de retour au pays.

Entreprises d'ici

Perth Appercu
COACHING

Stratégie indépendant, coopératif ou proximité

Si vous voulez tirez le meilleur de vous-même, de vos employés, de votre équipe ou même encore de vos enfants : vous devez apprendre quel modèle stratégique est en place dans leur travail.

Sur le même sujet