Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ANNIVERSAIRE - L'Aquarium des Lagons fête ses 10 ans

Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 29 août 2017, mis à jour le 29 août 2017

 

Les 2 et 3 septembre, l'Aquarium soufflera ses 10 bougies. Un évènement festif, destiné à tous, à ne surtout pas rater !


L'aquarium des lagons, anciennement aquarium de Nouméa a été fondé en 1957 par le biologiste René Catala et sa femme Ida Stucki2. Situé entre l'Anse Vata et la Baie des Citrons, il a ouvert ses portes au public le 31 août 2007, après 4 ans de travaux.



Au cours des dix dernières années, les équipes ont participé à l'amélioration permanente de l'offre grâce à leur travail et leur passion mis au service de la biodiversité des milieux marins calédoniens : ouverture des nouveaux espaces mangrove en 2010, ouverture du bac poissons-phares et de la Plateforme Humide Expérimentale en 2011, ouverture du bac herbier en 2013 et ouverture du parc et du bac tortues en 2014.

Des bénévoles au service de l'Aquarium des Lagons et des visiteurs en constante augmentation

En 2017, ce sont près de 300 bénévoles qui oeuvrent au sein de l'Aquarium. Outre la participation aux tâches quotidiennes de nourrissage, aux nocturnes, aux animations au Phare Amédée, les bénévoles permettent à l'Aquarium, depuis 10 ans,  de rayonner dans l'intérieur et les îles grâce au stand Initiative Tortues Marines Nouvelle-Calédonie.

En 10 ans, l'Aquarium des Lagons a accueilli plus d'un million de visiteurs et demeure la structure la plus visitée en Nouvelle-Calédonie.


Un anniversaire à ne pas manquer

Afin de fêter cette décennie, l'Aquarium organise une grande soirée festive le samedi 2 septembre, de 18h à 21h. Les animations seront assurées par Guy Raguin et Carine Raguin & sa troupe de danseurs. Une chasse aux trésors sera également organisée.

Une journée portes ouvertes, au cours de laquelle l'entrée sera gratuite, est également prévue le dimanche 3 septembre, de 10h à 17h.

L'aventure de Freya

Retrouvée flottante et en difficulté par un plaisancier à l'Ilot Maître le 27 juillet dernier, une tortue a été récupérée et transportée par Pacific Charter, présent sur l'ilot également.

«Freya» (du nom du bateau qui l'a ramenée), est une petite tortue verte de 23 kg et 57 cm. Elle a été prise en charge par l'Aquarium le jour même. Les contrôles classiques n'ont détecté aucune lésion interne, mais quelques poches de gaz. En soins, elle s'est rapidement rétablie, n'a plus flotté dès le 2 août et a recommencé à s'alimenter le 6 août. Elle sera donc relâchée le 3 septembre à 15h en préseunce du public, sur la plage en face de l'Hôtel Le Surf.


La rédaction (http://www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie? mercredi 30 août 2017

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 29 août 2017, mis à jour le 29 août 2017

Flash infos