Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Aircalin et Air Calédonie signent la déclaration de Buckingham Palace

Association Internationale du Transport Aérien AITA Sydney AustralieAssociation Internationale du Transport Aérien AITA Sydney Australie
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 10 juin 2018, mis à jour le 10 juin 2018

Les compagnies AIRCALIN et AIR CALEDONIE s’engagent contre le trafic d’animaux et s'associent ainsi aux compagnies aériennes signataires de cette déclaration pour lutter contre le transport illégal d'espèces protégées.  
 

Le 4 juin, à Sydney, en marge de la convention annuelle de l'IATA, Association Internationale du Transport Aérien, le directeur général d'AIRCALIN, Didier Tappero et le président directeur général d’AIR CALEDONIE, Samuel Hnepeune ont signé une convention internationale visant à lutter contre le commerce illégal d'espèces sauvages.
 
Baptisée United for Wildlife Transport Taskforce Buckingham Palace Declaration, cette convention s'attaque au transport illégal d'espèces sauvages dans le monde, à travers 11 engagements.

United for Wildlife est une alliance de sept organisations de protection de la nature (Conservation International, Fauna & Flora International, IUCN, TNC, WCS, WWF-UK, Société zoologique de Londres) avec la Royal Fundation (Fondation royale du duc et de la duchesse de Cambridge et du prince Harry), qui vise à renforcer la réponse mondiale à la crise majeure de protection de la biodiversité.
 
A l'invitation de l'Association Internationale du Transport Aérien, une quarantaine de compagnies aériennes ont à ce jour signé cette déclaration, dont AIRCALIN et AIR CALEDONIE.  
 
La Déclaration de Buckingham Palace comprend 11 engagements, répartis en quatre thématiques qui concernent à la fois la promotion de l'accord, via par exemple l'affichage d'une tolérance zéro à l'égard du trafic d'espèces sauvages et protégées, ou la sensibilisation des clients et des employés aux conséquences de telles pratiques ; le recueil et le partage d'informations ; les mesures concrètes permettant de stopper le transport d'espèces protégées ou de produits qui en sont issus ; et enfin le développement de nouveaux mécanismes permettant de lutter efficacement.
 
Les compagnies aériennes sont concernées par ces engagements dans le cadre de leurs activités opérationnelles. Elles s'engagent à « identifier, évaluer et réduire les freins à la mise en œuvre de l'accord », précise l'IATA.

« AIRCALIN, en tant que compagnie aérienne Calédonienne, affirme à travers cette signature son engagement à prendre une part active en faveur de la sauvegarde des espèces sauvages et de la préservation de la biodiversité. Cette biodiversité unique en Nouvelle-Calédonie est un bien commun d’une grande richesse mais aussi fragile qu’il nous faut protéger. AIRCALIN s’engage à participer pleinement à sa préservation », a déclaré Didier Tappero, directeur général d’AIRCALIN
 
Pour Samuel Hnepeune, président directeur général d’AIR CALEDONIE : « La Nouvelle Calédonie dispose d’une biodiversité exceptionnelle et d’un des taux d’endémisme les plus élevés au monde tant au niveau de la faune que de la flore. Les collectivités calédoniennes ont fait preuve de responsabilité en adoptant une politique volontariste de préservation et de protection de certaines espèces de plus en plus menacées. AIR CALEDONIE s’est engagée en signant cette convention à prendre pleinement sa part dans cette démarche qui se veut pour nous volontariste et citoyenne ».
 
La déclaration (Taskforce Declaration) est disponible sur www.unitedforwildlife.org – partie Taskforce Resources
 



 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 10 juin 2018, mis à jour le 10 juin 2018

Flash infos