Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ACTUALITÉS - Les brèves du week end du 26 août 2017

Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 27 août 2017, mis à jour le 27 août 2017

 

Retrouvez, en bref, toutes les actualités marquantes du week end du 26 août 2017 en Nouvelle-Calédonie et ailleurs.

 

LES FUTURS MEMBRES DU GOUVERNEMENT | LNC - Les quatre groupes politiques ont tous déposé leur liste. Onze membres du gouvernement seront désignés par le Congrès le 31 août. Les candidats éligibles sont :
- Philippe Germain, Cynthia Ligeard, Hélène Iékawé, Bernard Deladrière et Nicolas Metzdorf au titre l'Intergroupe (Calédonie Ensemble, Rassemblement-Les Républicains et MPC).
- Jean-Louis d'Anglebermes, Gilbert Tyuienon et Didier Poadyaliwane pour le groupe UC-FLNKS et Nationaliste.
- Valentine Eurisouké et Dewé Gorodey pour le groupe UNI.
- Christopher Gygès, ancien collaborateur de Sonia Backès, au titre des Républicains Calédoniens.

SPORT | LNC - Exploit de l'ancien nageur du Cercle Nautique Calédonien (CNC), Maxime Grousset, 18 ans. Il est devenu à Indianapolis vice-champion du monde junior du 50 m nage libre en 22". Le titre de champion du monde a été remporté par l'Américain Michael Andrew en 21"75.

MARATHON INTERNATIONAL | NC1ère - La 35ème édition du marathon international a été remportée à Nouméa par le japonais Yoshiki Koizumi en 2 h 26 minutes et 02 secondes. La première féminine est la japonaise Haruka Yamaguchi, elle finit 6ème. Le premier calédonien, Ludovic Lanceleur, termine 9ème.

LA POLYNESIE A LA RECHERCHE DE MEDECINS | Tahiti Infos - La direction de la santé recherche onze médecins tandis que le centre hospitalier de Polynésie française en recherche quarante-cinq. L'administration organise donc deux concours externes pour le recrutement sur titre de ce personnel médical.

ECONOMIE | AFP - L'homme d'affaires chinois Wang Cheng a décidé d'investir plus de 150 milliards de francs CFP dans la création d'une ferme aquacole sur l'atoll de Hao, dans l'archipel des Tuamotu, en Polynésie française.

TGC, LES PREMIERS CHIFFRES | NC1ère - Un premier bilan de la TGC à taux réduit se dessine. Pour le gouvernement, le test en cours depuis près de cinq mois est encourageant. Les deux milliards de francs de recettes fiscales escomptés pour 2017 devraient bien rentrer dans les caisses. Mais ces chiffres sont à manier avec prudence à ce stade et côté consommateur, le bilan est moins clair. Si les données globales concernant l'inflation ne montrent pas d'augmentation massive, certains dénoncent des effets d'aubaine. Des opérateurs auraient profité de la mise en place de la TGC à taux réduit pour augmenter artificiellement les prix et donc leur marge.


(http://www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) ? lundi 28 août 2017

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 27 août 2017, mis à jour le 27 août 2017

Flash infos