Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ACTUALITÉS - Les brèves du week end du 2 septembre 2017

Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 3 septembre 2017, mis à jour le 3 septembre 2017

 

Retrouvez, en bref, toutes les actualités marquantes du week end du 2 septembre 2017 en Nouvelle-Calédonie et ailleurs.

 

CONFÉRENCE - Hamid Mokadden, anthropologue et philosophe, a donné une conférence au Café Lavanderia de Tokyo sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie à l'invitation de M. Moriyuki Hoshino et son épouse Mitsuko Hoshino le 30 août dernier. Le Japon s'intéresse à l'avenir du Pays, comme tous les voisins de la zone Pacifique.

ARMEE | NC1ère - La région Asie-Pacifique relance ses programmes d'armement. Le niveau des dépenses militaires de la région est particulièrement fort autour de la péninsule de Corée. Au sud, l'Australie aura des sous-marins furtifs français. Le site Global Firepower détaille le niveau des forces en présence.

MONDIAUX DE JUDO - Neuvième sacre pour Teddy Riner. Le judoka guadeloupéen n'avait pourtant pas remis les pieds sur un tatami en compétition depuis son sacre olympique à Rio en août 2016. A 28 ans, Teddy Riner reste le champion incontesté du judo mondial.

JEUX DU PACIFIQUE 2019 | LNC - La décision du Conseil des Jeux du Pacifique vient de tomber dans le cadre de l'attribution des Jeux de 2019. Ceux-ci viennent d'être attribués aux Samoa. Cette décision a été prise à l'unanimité par le Bureau exécutif du Conseil des jeux. Le Conseil des Jeux a indiqué que la candidature des Samoa était la seule à remplir tous les critères et se dit prêt à lui apporter tout le soutien nécessaire afin de préparer l'événement dans le délai très court disponible.

STAND-UP PADDLE | NC1ère - En Stand-up paddle, Titouan Puyo décroche la troisième place dans la longue distance des championnats du Monde, une course de 20 km  à Copenhague, au Danemark. Ils étaient 286 concurrents au départ et parmi eux, le Calédonien médaillé d'argent 2016 et quatrième mondial sur la saison 2017.

LISTE RÉFÉRENDAIRE | NC1ère - Le Conseil d'Etat doit se prononcer dans une semaine quant à l'inscription automatique des natifs de Calédonie sur la liste électorale pour le référendum de 2018. La haute instance se prononcera sur l'inscription automatique sur la liste générale, et aussi sur la liste référendaire. Bonne nouvelle, près de 90% des électeurs qui peuvent prétendre à y figurer sont déjà inscrits.

SAISON DE PECHE - La pêche et la vente de toutes espèces de picots sont interdites à compter du vendredi 1 septembre jusqu'au 31 janvier 2018 inclus. La pêche des huîtres de roche et de palétuvier est interdite jusqu'au 1er mai 2018.

 

(http://www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) ? lundi 3 septembre 2017

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 3 septembre 2017, mis à jour le 3 septembre 2017

Flash infos