Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une semaine pour vivre la Dolce Australia, direction Brisbane

semaine Brisbane tourisme Queenland Australie Dolce Vitasemaine Brisbane tourisme Queenland Australie Dolce Vita
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 15 janvier 2018, mis à jour le 4 avril 2018

La destination favorite des Calédoniens est depuis des années l'Australie : en n°1 la Gold Coast avec ses parcs d'attractions, en n°2 Sydney et depuis l'ouverture de la ligne aérienne Melbourne arrive en 3ème position.

Peu connaissent Brisbane et pourtant la capitale du Queensland est aujourd'hui la ville où les Australiens eux-mêmes rêvent de venir s'installer. Surnommée « Brisvegas » par Bill Bryson, Brisbane est une ville à échelle humaine où la culture, la gastronomie et la mode sont partout.


Visite d'une semaine à Brisbane
 

Lundi

Rien de mieux que de commencer par une visite en bus rouge, après avoir pris un café au Gramercy Coffee où l'on déguste un des meilleurs cafés de Brisbane. Vous ferez le grand tour de la ville, découvrirez l'essentiel de son histoire. Prévoir une vraie pause déjeuner dans l'actuel meilleur snack japonais de Brisbane, le Sushi Edo, avant de reprendre le bus (votre ticket est valable 24 heures) pour vous arrêter et flâner sur Southbank. Et en soirée, pourquoi ne pas rejoindre Riverside et profiter des restaurants au bord de la rivière.

 

 

Mardi

Découverte de Fortitude Valley et China Town, là où les tendances se dessinent. Halte obligatoire chez Artisan Gallery. Puis direction James St pour le lunch où boutiques et restos chics et trendy se côtoient. L'occasion également de découvrir le marché de James St Market. En soirée, retour en ville et, dîner au Coppa Sputino, un des meilleurs restaurants italiens de la CBD.

 

 

Mercredi

Après avoir visité le marché de fruits et légumes, où les tendances culinaires du monde entier se découvrent dans un feu d'artifice de parfums, journée au QAGOMA (New York a son MOMA, Brisbane son QAGOMA) : 3 musées et la bibliothèque du Queensland regroupés sur le même campus. Incontournable ! Un déjeuner au QAG Café sera une délicieuse halte de mi-journée, où vous pourrez regarder des lézards géants se promener dans les jardins tout en écoutant du jazz. Pour que votre soirée reste sur le même ton, dîner au E'cco Bistro (Ne pas oublier de réserver).
 

Jeudi

Journée hôtel et shopping, parce que votre hôtel mérite votre attention également et qu'une visite du Queen Street Mall (Ici on dit QSM) s'impose tout autant que pour son architecture que pour les nombreuses boutiques qu'on y trouve. Il vous faudra souvent lever la tête pour ne rien râter. Votre visite commencera par l'Apple Store pour y découvrir son extraordinaire plafond, et peut être un peu les dernières nouveautés? Ensuite direction Queens Plaza qui abrite David Jones, l'équivalent des Galeries Lafayette. Si vous tombez en période de soldes, n'hésitez surtout pas : les bonnes affaires y sont remarquables ! Pause café au Coffee & Chocolate (Ça y est vous avez pris le rythme des brisbanites : la pause café y est sacrée et vous verrez nombre de réunions se dérouler au cours de cette pause) avant de traverser QSM pour une visite du Wintergarden, où les fashionitas trouveront les meilleures ventes vintage des marques de luxe chez Designers Archives. Pause déjeuner au Marchetti Café dans la très jolie Tattersall's Arcade. En remontant QSM, arrêtez-vous au bureau de l'office du tourisme où vous découvrirez des vestiges de l'entrée du Regent Cinema, et de l'autre côté une des plus anciennes galeries commerciales de Brisbane, chargée d'histoire : Brisbane Arcade. Le soir, dîner et soirée au Treasury Conrad s'imposent pour clôturer cette journée shopping et culturelle.
 

Vendredi

Promenade au fil de l'eau sur la River Brisbane en City Cat jusqu'à Saint Lucia où vous découvrirez une université extraordinaire?  Prévoyez la journée. Le vendredi, l'after-hour commence généralement dès 15h00. Les bars se remplissent très vite, les groupes de musiciens s'installent aux terrasses. Soirée à Southbank pour profiter des bonnes tables, de la bonne musique et de son marché artisanal nocturne. Et pour finir cette belle journée, un tour dans la grande roue pour découvrir une Brisbane toute en lumière.
 

Samedi

Après avoir flâné le long de Riverside, vous être arrêté pour un café, visite du Botanic Garden et du Cube de QUT, arrêt lunch sur place. Vous trouverez au sein de QUT des petits restaurants charmants. Ensuite, découverte de la cathédrale St Stephen et de la chapelle dédiée à Ste Mary McKillop, la seule sainte canonisée australienne. Si le courage vous en dit, avant de passer votre soirée au théâtre, vous pourriez regarder le soleil se coucher sur la ville depuis Mount Cootha.
 

Dimanche

C'est votre dernier jour, votre avion est en fin de journée, il vous reste du temps pour flâner encore une fois dans le QSM, et pourquoi pas faire des derniers achats, prendre un café à la terrasse du Jimmy's et avec un peu de chance découvrir le Suitcase Rummage bimensuel de Brisbane.

Enjoy your stay !

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 15 janvier 2018, mis à jour le 4 avril 2018

Sujets du moment

Flash infos