Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un nouvel atelier d’écriture à Magenta

Fabienne Fabre-bijaczyk Fabienne Fabre-bijaczyk
Joël PAUL lundi 05 mars 2018
Écrit par Joël Paul
Publié le 7 mars 2018, mis à jour le 7 mars 2018

Lundi 5 mars à 17h30, c’était le premier rendez-vous des habitués dans ce nouveau lieu. Ils étaient peu nombreux par manque d'habitude de l’endroit en bord de mer pourtant avec l'avantage d'un grand parking goudronné. De plus, la maison de quartier de magenta est assez jolie, elle ressemble à une habitation de particulier.

 

La maire de Nouméa a ouvert sa maison à l’atelier en mal de local depuis l’impossibilité de rester à la maison Célières. C’est une bonne chose d’ouvrir ce lieu destiné aux jeunes, à des personnes d’un autre milieu ou moins jeunes pour favoriser la mixité sociale. Espérons que des habitants du quartier viennent rejoindre les anciens car l’atelier est très convivial.

Ce n’est pas une école mais un laboratoire d’idée. Sur un thème imposé, vous écrivez un texte qui est ensuite lu par son auteur. Vous en discutez, en riez, vous enrichissez des remarques des autres rédacteurs présents et restez libre de le mettre ou non en ligne sur le site de l’atelier. Il n’y a pas de contrainte, c’est l’auberge espagnole (lieu où l'on amène ce dont on aura besoin). Du papier, un stylo et vous planches sur le devoir que vous partagerez ou non.

Dans un article des Nouvelles Calédoniennes de ce lundi, Pascal Hébert, secrétaire général de la Fédération des œuvres laïques (FOL), dénonce le manque de moyens pour l’action publique. C’est indispensable de dégager des moyens pour la jeunesse, les bibliothèques ou la musique mais certaines structures produisent du vent. Il faut bien cibler les destinataires des fonds publics.

En accueillant un atelier d’écriture dans une maison de quartier, une bonne synergie avec des bénévoles est créée mais cela ne doit pas nuire aux actions primordiales comme le souligne Pascal Hébert dans l’article LNC : « L’associatif ne doit pas être un outil de la casse du service public », dit-il.

La maison municipale de quartier de Magenta est une structure de proximité destinée à accueillir, conseiller et guider les habitants dans leurs démarches administratives. En plus de ce rôle de guichet de services publics, elle constitue également un lieu de loisirs où les habitants et les associations peuvent donner vie à leur quartier par le biais de l’animation des quartiers.

 

Plus sur l’atelier de Fabienne

Maison municipale de quartier de Magenta 28, rue André-Rolly Tél. 28.97.61 – Fax 25.94.19

Contacts de Fabienne pour participer aux prochaines éditions
Tél. : 81 89 36
http://atelierdecrituredelamaisondulivre.unblog.fr

 

Joël Paul
Publié le 7 mars 2018, mis à jour le 7 mars 2018

Flash infos