Vendredi 22 novembre 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Séance de dédicace de Christophe Guillaumot

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 22/01/2018 à 08:19 | Mis à jour le 22/01/2018 à 08:24
Christophe Guillaumot

Si vous êtes Toulousain, amateur de polars, ce nom ne vous ai pas inconnu. Christophe Guillaumot est auteur de romans policiers mais également capitaine de police au SRPJ de Toulouse, responsable de la section « courses et jeux ». En 2009, il a obtenu le prix du Quai des orfèvres pour Chasses à l’homme.

 

Avec Abattez les grands arbres (éditions Cairn, 2015) et La Chance du perdant, il a imposé une série mettant en scène le personnage de Renato Donatelli, dit le Kanak, librement inspiré d’un collègue aujourd’hui décédé. Depuis 2010, Christophe Guillaumot est membre de l’organisation du festival Toulouse Polars du Sud.

Il a été sélectionné pour le Prix Jeunesse Quais du Polar / Ville de Lyon 2018 dans la catégorie Prix des Lecteurs Quais du Polar / 20 Minutes. Il sera présent au salon Polar’encontres 2018 en mars prochain.

Avant cela, les lecteurs Calédoniens auront la possibilité de le rencontrer à l’As de trèfle pour deux séances de dédicace les samedis 27 janvier de 9h30 à 11h30 (Magenta) et 03 février de 10h à 12h (Quartier Latin).

 


La chance du perdant de Christophe GuillaumotFiche lecture : La chance du perdant

Renato Donatelli, dit le Kanak, a quitté la Nouvelle Calédonie il y a des années pour le SRPJ de Toulouse. Un mètre quatre-vingt-dix-neuf, tout en muscles et gentillesse, ce gardien de la paix donne du « gros chameau » à ceux qu’il    aime et    des « gifles amicales » à ceux qui lui barrent le chemin. Il vient d’être mis au placard à la section des courses et jeux en compagnie du jeune lieutenant Cussac, mais tous deux prennent très à cœur leurs nouvelles missions. La mort d’un homme dans un compacteur à déchets inaugure une série de disparitions frappant des accros aux jeux d’argent. Tous les cadavres sont retrouvés porteurs d’une énigmatique dame de pique. Alors que le Kanak plonge dans l’univers des cercles clandestins et des paris truqués, il aimerait bien éclaircir une autre énigme : pourquoi sa vieille amie et compatriote, Diamant Noir, s’est-elle autrefois éloignée de son grand-père, le roi de l’île de Pins ? Hélas, il est plus facile de se retrouver dans les méandres des tripots que dans ceux de l’âme humaine.

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Enseignement français à l'étranger : le gouvernement dévoile son plan

Le Président Macron a fixé un doublement des effectifs dans les lycées français à l’étranger d’ici 2030. Le gouvernement a détaillé sa stratégie et les moyens prévus pour parvenir à cet objectif élevé

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.

Sur le même sujet