Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'agenda d'Ahouva du 20 octobre 2017

L'agenda d'Ahouva du 20 octobre 2017L'agenda d'Ahouva du 20 octobre 2017
Fred Fichet à la galerie Le Chevalet d'art à Nouméa
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 20 octobre 2017, mis à jour le 26 octobre 2017

Retrouvez, chaque vendredi, une sélection complètement subjective et non exhaustive d’occasions de sortir de la routine et de vous régaler de la diversité de l’offre culturelle et événementielle calédonienne !

D’abord, faire mon marché au 6e Festival du film européen, ma madeleine de Proust du week-end. Les soirées dans les salles obscures, ça s’organise. Puis...
- Aller flâner dans les jardins du Creipac,
- M’inspirer de la fougue des équidés,
- Bruncher (cachée…),
- Siroter un cocktail dans une maison cosy de l’Artillerie.
Je l’aime beaucoup, ce mois d’octobre !

 

La sortie cinéma

Les toiles européennes

Un festival de cinéma, ça me met… dans tous mes états ! L’heure a sonné pour le « Festival du cinéma européen », relayé à Nouméa. En effet, la Nouvelle-Calédonie fait partie des pays et territoires d’outre-mer associés à l’Union européenne. Le gouvernement propose chaque année depuis huit ans un panorama du cinéma européen. Au programme : 13 films européens ainsi qu’une sélection de courts-métrages. « Cest le moment de composer votre propre palmarès ! », nous dit-on. Personnellement, je vais sans tarder composer ma liste de toiles, car les réservations vont bon train. Faites-les sans plus tarder !

Du 1er au 14 novembre

Le programme 2017 : http://urlz.fr/5X12

 

Balades en famille

Le cheval en vedette

Depuis le 16 octobre, le cheval est roi à l’Hippodrome, où une semaine lui est consacrée. Des compétitions d’équitation ont eu lieu tous les jours, drainant à l’hippodrome un nombre impressionnant de cavaliers, d’entraineurs et de bénévoles (sans oublier les spectateurs). Cette « Semaine du Cheval » s’achève ce week-end par un spectacle. Alors si vous aimez les équidés, « comme moé » ……

Spectacle de clôture de la Semaine du Cheval

Samedi 21 octobre, 20 heures, à l’Hippodrome de Nouméa

 

La flamme artistique

L'association Artiflam Calédonie et Résurrection Crew organise leur premier « Festival Dis Fusion » ! Une journée de partage, de découverte artistique et culturelle, avec des animations, ateliers et stands pour les petits et les grands. Une journée dédiée à la rencontre de tous les arts de la rue, les arts vivants et tous les modes d’expression. Toute la journée se tiendront divers ateliers et animations : musique, démo artisanale, tressage, danse, jonglerie, graph, sculpture, causerie, karaoké, accroyoga, marché vert … Egalement un village artisanal avec des stands de créations locales et de restauration. On nous dit dans l’oreillette qu’un after est même prévu au Bohême, à la Baie-des-Citrons, à partir de 20 heures…

Samedi 21 octobre

De 10 heures à 19 heures

dans les jardins du Creipac, à Nouville

 

Allons, chinons !

Destiné aux particuliers, le grand « vide-greniers » mensuel est devenu incontournable pour les Nouméens. Il est l’occasion pour le tout public de se débarrasser des affaires encombrantes, de la déco inutile ou encore d’échanger des objets de collection. Il attire les amateurs d'objets hétéroclites et les personnes qui souhaitent vider leurs armoires. Une balade dominicale s’impose…

Dimanche 22 octobre,

en matinée, place des Cocotiers

 

La sortie théâtre

Princesses délirantes

Le « Massacre à la princesse » n’est pas vraiment pour les enfants. Mais il a bonne presse chez les plus grands car le spectacle de dimanche affiche complet depuis un bail. Aux dernières nouvelles, il restait quelques fauteuils pour la séance de samedi…

21 et 22 octobre, à 18 heures

au Théâtre de l’Ile (25 50 50)

 

Le plan musique

Dimanche aprem' à lAmirauté

L’adresse cosy de l’Artillerie programme régulièrement des concerts sympas dans une ambiance feutrée. A essayer à l’occasion pour clôturer le week-end autrement (et sans enfants, pour des raisons de sécurité). Cette semaine : le duo piano/contrebasse formé par le pianiste Nicolas Arias et le contrebassiste Jérôme Marchand.

Entrée 3 500 francs (avec une consommation) - Sur réservation au 45 18 24.

Dimanche 22 octobre,

à partir de 17h45 à l’Amirauté

 

Lexpo

Fred Fichet célèbre la féminité 

Jusqu’au 14 novembre, Fred Fichet expose à la galerie Le Chevalet d'art à Nouméa (Ouémo). « Johanna, Malena, Raphaëlle et les autres » est une nouvelle ôde à la féminité dans laquelle l’artiste mêle la sensualité et la sensibilité à la puissance et à la détermination. Ce sculpteur discret qui œuvre en solitaire dans son atelier de la Vallée-des-colons, modèle dans la terre glaise. Ses pièces sont ensuite moulées en plâtre puis coulées en bronze. 

Vernissage mardi 24 octobre, à 18 heures,

Expo du mardi au vendredi 8h30-11h et 14h30-18h.

Samedi 8h30-11h30 et 15h-13h au Chevalet d’Art, Ouémo

Rencontrez l'artiste les vendredis soirs, de 18 heures à 19 heures.

 

Le spectacle

Mots de papier

La compagnie Les Kidams propose une adaptation de contes asiatiques et océaniens (dont Lhistoire du Moustique, Le petit crabe des sables…) en utilisant la technique japonaise de l’origami. La conteuse plie tout en racontant, des personnages, objets et images de son histoire : la grue s’envole, le bateau vogue, le dragon surgit, la maison apparaît… Et d’un arbre, surgissent des formes qui virevoltent et prennent vie sous les yeux des spectateurs. A découvrir absolument, qu’on soit petit ou grand !
Séances :

- Vendredi 20 octobre : 18 heures

- Samedi 21 octobre : 17 heures

- Dimanche 22 octobre : 17 heures, au Théâtre de Poche

 www.tickets.nc

 

Le plan insolite

Le grand « batizado » des capoeristes

C’est ce le grand passage de grades, samedi, chez les pratiquants de capoeira. La compétition est ouverte à tous, enfants et adultes. Les compétiteurs seront évalués lors de combats à deux, le jury sera composé de professeurs locaux ainsi que d’invités internationaux. Le passage de grades, en capoeira, est un spectacle. Lors du « Batizado », les maîtres et professeurs testent les aptitudes des élèves en les poussant jusqu'à leur limite physique et mentale. La ceinture est décernée pour célébrer l'aboutissement d'un entraînement intensif.

 

Ladresse

« Pour vivre heureux… »

Un petit défi, ça vous dit ? Et si vous trouviez ce week-end le « Café caché » : la nouvelle adresse branchée de l’Orphelinat ! Quelques indices pour vous aider : il s’agit d’un café-restaurant original ouvert depuis peu dans un cadre protégé à l’abri du tumulte des baies. Sa déco, sa carte et sa gérante valent le détour. Allez donc y bruncher !

 

A réserver vite !

Denis Maréchal à Boulari

Après les succès de Franck Ferrand et d’Anne Sophie Girard, voici venir une grande soirée de théâtre placée sous le signe de l’humour avec Denis Maréchal ! En première partie, une artiste locale talentueuse, Myriam Sarg, qui, après le succès de « Le plus beau jour de ma vie », présentera des morceaux choisis de son nouveau spectacle « Cest que du Bonheur ! ». Comédien et humoriste depuis plus de 20 ans, Denis Maréchal a débuté sa carrière à « Graines de Star ». Il a enchaîné sur des one-man show : « Jdis franchement » et « Denis Maréchal passe la seconde » qui ont connu un succès populaire. C’est avec « Denis Maréchal joue », mis en scène par Florence Foresti, puis « Nuits divresse », de Josiane Balasko, qu’il est devenu l’un des humoristes français les plus connus de sa génération.

27, 28, 29 octobre

au Centre Culturel du Mont-Dore.

 

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 20 octobre 2017, mis à jour le 26 octobre 2017

Flash infos