Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'agenda d'Ahouva du 18 novembre 2017

Découvrez la sélection d'idées sorties d'Ahouva pour ce week end du 18 novembre et même un peu plus...Découvrez la sélection d'idées sorties d'Ahouva pour ce week end du 18 novembre et même un peu plus...
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 16 novembre 2017, mis à jour le 23 novembre 2017

Retrouvez, chaque vendredi, une sélection complètement subjective et non exhaustive d’occasions de sortir de la routine et de vous régaler de la diversité de l’offre culturelle et événementielle calédonienne !

 

Week-end de contrastes, avec une grande finale de karaoké ce vendredi place des Cocotiers, doublée du dernier round des voix d’or, samedi à Rivière-Salée. Et, dans l’église St-Jean-Baptiste, à la Vallée des Colons : le « Requiem » de Salieri, interprété par le Chœur de Chambre. « Versailles », le dernier opus d’Art et Mouvement, va scintiller à Boulari et les CHAM répètent leur « Pinocchio » pour jeudi. Tout cela sous le regard de « huit femmes ». C’est l’abondance !


Événements

Karaoké place des Cocotiers

Suspense place des Cocotiers : voici venu le temps de la finale du concours de karaoké inter-quartiers 2017. Qui seront les huit lauréats parmi les 21 candidats ?
Réponse ce vendredi !
Ce concours, en plus d’être ludique et convivial, vise à faciliter l’expression par le chant, à valoriser les talents des habitants des quartiers et à favoriser la rencontre inter-quartiers.
Les huit lauréats de la finale inter-quartiers bénéficieront d’une séance de coaching scénique et vocal avec la chanteuse Tyssia, marraine de l’opération, et le comédien Sylvain Lorgnier, avant de participer, le vendredi 24 novembre à la finale intercommunale qui rassemblera les lauréats de Nouméa, de Dumbéa, du Mont-Dore et de Paita, place des Accords, au Mont-Dore.
Vendredi 17 novembre,
de 18 heures à 23 heures
au Kiosque à musique, place des Cocotiers

 

La voix d’or à Rivière-Salée

Le 30 septembre dernier, le jury de « La Voix d’or » avait sélectionné soixante-trois talents pour participer aux live, puis, finalement : dix-huit finalistes. Pour ce concours, c’est aussi l’heure de l’épreuve ultime.
Les finalistes vont s’affronter lors de la grande finale organisée au Café Musique Le Mouv, en public et aussi devant les caméras de NC 1ère. Ils vont chanter en duo. Les résultats seront proclamés le soir-même.
billetterie : tickets.nc (et sur place)
Samedi 18 novembre
au Café Musique Le Mouv’, à Rivière-Salée
à partir de 14 heures

 

La sortie festive

La Foa fête l’eau

Le Conseil de l'eau de La Foa, Farino et Sarraméa organisent La Fête de l'eau 2017. En bord de la rivière de La Foa, à l'ombre des bois noirs, sur la route de Thia, nous sommes invités à un week-end sympa en brousse avec son ambiance unique, ses habitants et cette fameuse « Fête de l’eau ». Au programme : de multiples animations le samedi toute la journée et le dimanche jusqu’à 13 heures : lâchers de charançons, visites de retenues collinaires, atelier de revégétalisation, spectacle, danses traditionnelles, concerts…
Samedi 18 et dimanche 19 novembre
à La Foa (Route de Thia)

 

Les spectacles

Beauté du geste

Le Théâtre de l’Ile nous invite à vivre des moments forts avec le merveilleux spectacle de théâtre gestuel « Encore une heure si courte ».
Le public ne s’y est pas trompé : les réservations ont explosé !
Prenez bien soin de vous renseigner avant de vous déplacer. Certaines séances affichent complet. Tél : 25 50 50
« Encore une heure si courte »
vendredi 17 à 20 heures, samedi 18 et dimanche 19 novembre, à 18 heures
au Théâtre de l’Ile (Nouville)

 

« Huit Femmes » 2ème round

Rangez vos mouchoirs si vous avez manqué le spectacle le week-end dernier : « Huit Femmes » continue son aventure au Centre d’Art ce week-end ! Mais cette fois, allez-y !
Jusqu’au 19 novembre, 18 heures
au Centre d'art (Théâtre De Poche)

 

« Versailles » à Boulari

Le Roi Soleil est morose. Il se sent seul. Il veut du Soleil dans sa vie. Mais à Versailles, il pleut tout le temps…
Du modern jazz, au classique, en passant par la danse contemporaine, le hip hop, le cabaret, le dancehall, les danses orientales et j’en passe, le nouveau spectacle de l’école Art et Mouvement, conçu et chorégraphié par Carine Richez-Raguin et de nombreux professeurs da danse, va vous transporter dans des tableaux décalés, rythmés et drôles avec des costumes d'époque ou contemporains.
Art et Mouvement interprète « Versailles »
Billetterie sur tickets.nc
Samedi 18 novembre (complet)
Dimanche 19 novembre, à 14 heures
Dimanche 19 novembre, à 18 heures (complet)
au Centre culturel du Mont-Dore

 

La fabuleuse rencontre

C’est votre week-end de chance : il reste aussi une représentation du superbe spectacle chanté et dansé du groupe Vocal, « D’Une Rive à l’autre ». Un dialogue du corps et de la voix à ne surtout pas manquer, qui a reçu des tonnerres d’applaudissements lors de ses premières dates au Mouv’, à Rivière-Salée.
Se présenter au dock socioculturel à partir de 18h30.
Renseignements : 35 44 04.
« D’Une Rive à l’autre »
Vendredi 17 novembre
19 heures, au Dock Socioculturel de Païta
(Païta village)


Le vide-greniers

Chiner à Tuband

Un vide-greniers est organisé, pour le grand plaisir des éternels chineurs, devant la maison commune de Tuband.
Information et inscriptions au 79 79 74 ou sur apeguychampmoreau@gmail.com
Samedi 18 novembre, de 7 heures à 11 heures,
devant la maison commune de Tuband

 

La sortie en semaine

Art’pé théâtre à scandale(s)

Si le traitement de sujets dans l’art peut provoquer des scandales, le traitement de l’information peut lui aussi entraîner des scandales journalistiques. Un « Art’pé théâtre » est proposé sur le thème des scandales médiatiques. La troupe de l’Archipel propose de réfléchir à cette question en s’appuyant sur un fait divers fictif qui serait traité différemment selon la catégorie de médias (presse, audiovisuel, réseaux sociaux) et le type de journalistes (politique, sportif, culturel).
Entrée (gratuite) limitée à 100 personnes. Rafraîchissements offerts.
Soirée en extérieur (sous réserve de bonnes conditions météorologiques).
Au Centre d’Art,
6, Bd Extérieur (Faubourg-Blanchot).
Mardi 21 novembre à partir de 18h30


La projection gratuite

Revoir « Paï » à Kaméré

C’est l’occasion de découvrir ou de revoir le film « Paï, l’élue d’un peuple nouveau », proposé gratuitement dans le cadre d’un cycle autour du thème « le vivre ensemble » à la Médiathèque de Kaméré.

Mercredi 22 novembre, à 18 heures
à la Médiathèque de la Presqu’île (Kaméré)
A partir de 8 ans, entrée gratuite sans inscriptions.
Contact : 25 19 33


L’atelier

Noël au crochet

Réservez votre matinée du samedi 18 novembre pour vous rendre à la boutique Phildar de Nouméa : vous pourrez y découvrir une déco et des cadeaux de Noël uniques et originaux, réalisés avec passion au crochet par l'atelier crochet des expertes. Un atelier animé par « Un crochet par les Iles ».
Samedi 18 novembre, de 8h30 à 11h30
au 58,rue Sébastopol (Quartier Latin)


Les conférences

Freycinet par Gabriel Valet

En 1817, les expéditions maritimes françaises sillonnent à nouveau les océans. Le 17 septembre 1817, l’Uranie quitte la base navale de Toulon. Elle rejoindra Le Havre le 13 novembre 1820. Le navire est commandé par le capitaine de frégate Louis Claude de Saulces de Freycinet…
Gabriel Valet (Académie des Sciences d’Outre-mer) vous relatera les aventures de cette famille dont sont issus tant d’illustres navigateurs du 19e siècle.
Entrée libre dans la limite des places disponibles (durée : environ une heure).
Jeudi 23 novembre, à 18 heures
Musée maritime de Nouvelle-Calédonie
11, av James Cook  

 

Économie circulaire et écologie industrielle

Cette conférence comportera aussi une projection. Elle est proposée par la province Sud à l’occasion de la « Semaine européenne de la réduction des déchets ».
Mardi 21 novembre, à 18 heures
dans l’auditorium de la province Sud

 

« Trions nos habitudes ! »

Cette conférence est proposée par le Centre d’initiation à l’environnement.
Jeudi 23 novembre, à 18 heures
au Parc zoologique et forestier de la province Sud


Le marché

Face à la mer

Un dimanche par mois, le bord de mer du centre culturel Tjibaou devient l'écrin d'un véritable marché vivrier. L'occasion de venir acheter fruits et légumes directement auprès des femmes cultivatrices. Venir faire son marché au centre culturel Tjibaou, c'est quitter un peu la ville pour retrouver un peu la vie des tribus et remplir son panier tout en soutenant les petits producteurs qui savent tirer les richesses inépuisables de notre terre. Renseignements : 41 45 45
Le 19 novembre,  
de 8 heures à 12 heures


Les concerts

Le « Requiem » : oui, mais de Salieri !

Le chœur de chambre interprète le « Requiem » d’Antonio Salieri sous la direction de Claire Ghesquière avec un ensemble instrumental de 13 musiciens, une belle brochette de chanteurs solistes.
Entrée 1 500 francs (gratuit pour les moins de 12 ans)
Billetterie chez Photodiscount
Vendredi 17 novembre, à 20 heures
Dimanche 19 novembre, à 18 heures
église St-Jean Baptiste (Vallée des Colons)


Opéra-jazz avec les CHAM  

Les classes à horaires aménagés « musique » (les fameuses « CHAM ») de l’école Amélie Cosnier et du collège Baudoux interprètent cette année « Pinocchio » (de Thierry Lalo, sur un livret de Christian Eymery).
Le concert est dirigé par Tommy Mana et Stéphane Nicolettos, qui en a assuré la direction artistique.
Cet opéra jazz est le fruit d'un travail d'envergure mené dans l'ensemble des classes à horaires aménagés musique (CHAM) du primaire et du secondaire, du CE2 à la 3e. Dans la lignée de « Jazz'n Faust » et de « Carmen in swing », précédents spectacles des CHAM, ce nouveau spectacle est aussi une belle rencontre avec des professionnels du spectacle : des musiciens-enseignants du Conservatoire et des comédiens de la compagnie Caravane Spoutnik, dans une lecture théâtralisée dirigée par Damien Durieux.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Jeudi 23 novembre, à 18h30
Vendredi 24 novembre, à 18h30
au Conservatoire de musique et de danse

 

Pierre Achache à l’Amirauté

Venez applaudir une dernière fois Pierre Achache, qui s’apprête à quitter la Nouvelle-Calédonie, dans un quartet de jazz  idéal pour boucler un excellent week-end. Réservations au 45 18 24. Entrée 3 500 francs (consommation de votre choix incluse).
Pour des raisons de sécurité les enfants ne sont pas acceptés à ces concerts.
Dimanche 19 novembre, à 17h30
à l’Amirauté, 15 Avenue des frères Carcopino, à Nouméa


L’expo

L’île aux sculptures

Adjé et Stéphane Hamon ont décidé de co-créer une exposition intitulée « Parole de matières » et d’inviter deux autres sculpteurs, Jean-Michel Boéné et Laurent Mô. Ce projet vise à faire se rencontrer leurs très différentes cultures et techniques. L’un spécialiste du métal et du contemporain (Adjé), l’autre du bois et des inspirations traditionnelles, mais chacun empruntant fréquemment aux approches de l’autre. Nombre de ces oeuvres sont des hommages à la Nouvelle-Calédonie, à ses cultures et à ses mythes. Toutes font se rencontrer les inspirations tribales et contemporaines des artistes et soulignent leur rapport essentiel à la nature.
Jusqu’au 10 décembre
à l’île aux Canards

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 16 novembre 2017, mis à jour le 23 novembre 2017

Flash infos