Dimanche 23 septembre 2018
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Atelier d’écriture sur l’éducation alternative

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 07/06/2018 à 01:00 | Mis à jour le 08/06/2018 à 09:21
atelier écriture

Sari Oedin organise un atelier d’écriture sur l’éducation alternative, visant à la création et à la publication de nouvelles. L’objectif à terme : la publication du Tome II de la série fiction « Projet Big Bang ».


 
L’atelier d’écriture se déroulera ce samedi 9 juin à la FOL, à la Vallée des Colons au 28 rue Taragnat de 8h30 jusqu’à 12h00.

Le thème abordé sera sur l’évolution de l’éducation scolaire et parentale à notre époque du 21ème siècle. Création d’une nouvelle d’une à trois pages maxi (seul ou en équipe de deux). Les œuvres serviront ensuite de base de réflexion pour réaliser le Tome II de la série-fiction « Projet Big Bang » qui aura pour thème également l’éducation.


L’idée : expérimenter la co-création

L’ensemble des nouvelles seront destinées à la réalisation du Tome II du livre Projet Big Bang (thème éducation).

D’autres partenaires de la culture participeront à cet atelier en vue de faire évoluer le monde de la littérature en Nouvelle-Calédonie : Malé’Va, Caledoclean, Végé NC, Dioscoera et la FOL.

Le souhait des participants : donner des pistes de réflexion à tous sur l’avenir du pays.


Projet Big Bang Tome I « L’Éveil des Consciences »

Agnostique, l’auteur s’est inspiré en bonne partie de films et de livres fantastiques qui l’ont aidé à réaliser cette fiction et qui ne se veut pas religieux (La Belle Verte; Docteur Strange, Bernard Werber…). Il a co-écrit le premier tome avec Sylvie Coquillard, Kévin Gallot, Laurine Fritz, Gaelle Wery. Extrait :

"Jadis, le paradis était sur terre, le jardin d’Eden se trouvait dans la Vallée du Génie située au fin fond de la chaîne calédonienne. Les hommes y vivaient en tribus, comme des Dieux, pouvant créer tout ce qu’ils imaginaient.
Un jour, l’Homme, « Dieu » de la conscience immuable, a fait l’erreur de se croire supérieur à la femme, Déesse de l’énergie en mouvement. En brisant cet équilibre, l’humanité a créé sa propre malédiction : elle a oublié son pouvoir créateur divin et s’est enfermée dans le conflit.
A l’aube du 21ème siècle, des artistes du Nord de la Nouvelle-Calédonie, perdus dans le mal-être de la société de consommation, cherchent à donner un sens à leur existence. Ils décident alors d’éveiller leur conscience et de se réunir dans cette vallée oubliée par les ancêtres pour y créer un centre culturel d’un nouveau genre.
Pour ce faire, leur mission sera d’imaginer l’avenir pour faire évoluer l’humanité vers son plein potentiel en écrivant une histoire dans un livre magique qui a le pouvoir de matérialiser les écrits dans la réalité.
Ce livre… …c’est celui que vous tenez entre vos mains..."

 

Le programme

8h30 à 12h00
Les co-créateurs, seuls ou à deux personnes maxi (12 à 77 ans et plus…) réaliseront des nouvelles sur le thème de l’évolution de l’éducation scolaire et parentale en Nouvelle-Calédonie. La vision devra être axée sur un futur durable (histoire d’une à trois pages / police d’écriture arial / taille 10 / Merci d’apporter votre ordinateur chargé et une natte). Il est à noter que si la nouvelle n’est pas terminée en fin de matinée, elle pourra être finalisée chez vous et envoyée ensuite sur l’adresse mail : projetbigbang@gmail.com. Les fictions réalisées seront ensuite mise en ligne sur le site internet : Projet Big Bang.nc (site en cours de construction).

12h00 à 13h00
Un repas convivial sera organisé où chacun apportera de quoi manger « légé » : fruits et légumes crus ou cuits avec de la tisane par exemple. Pas de viande.

 

Quelques règles

Pour réaliser l’histoire, il est important de prendre connaissance de la présentation se trouvant dans la rubrique « A propos » de la page facebook « Projet Big Bang NC ».

Vous devrez écrire sur un quart de page à une demi page maxi, vos motivations à co-créer avec nous le Tome II du conte philosophique « Projet Big Bang ».

Pour celles et ceux qui n’ont jamais écrit de nouvelle et qui sont intéressés pour y participer, une vidéo intéressante :

 

Attention, confirmez votre venue par mail : projetbigbang@gmail.com

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Une meilleure réglementation des crèmes solaires est-elle possible?

Le gouvernement vient de mettre sur la table un projet de loi pour mai 2019 interdisant les couverts, pailles, barquettes et sacs plastiques en Nouvelle-Calédonie. Qu’en est-il des crèmes solaires ?

Communauté

TRADITIONS

Le rodéo, ADN du pays

La célèbre foire de Bourail vient de fermer ses portes. L’occasion pour nous de revenir sur l’une de ses attractions phares : le rodéo.

Sur le même sujet