Mardi 20 novembre 2018
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

25e édition du Mois du Patrimoine

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 17/08/2018 à 02:28 | Mis à jour le 17/08/2018 à 02:41
Mois du Patrimoine au travers de cette 25e édition qui propose de belles perspectives sur l’ensemble de la province Sud, du samedi 25 août au dimanche 23 septembre.

Une nouvelle dimension est donnée au Mois du Patrimoine au travers de cette 25e édition qui propose de belles perspectives sur l’ensemble de la province Sud, du samedi 25 août au dimanche 23 septembre.

Pour cette occasion particulière, et grâce à l’implication des communes et d’une trentaine d’associations et de partenaires, une rétrospective sur ces 25 ans d’histoires partagées est proposée. Ainsi, des visites guidées, des expositions, des spectacles, des conférences permettront de revivre le passé.

Depuis un quart de siècle, le Mois du Patrimoine a su mettre en valeur les multiples facettes du patrimoine au travers de différentes thématiques : Maisons anciennes calédoniennes en 1993, Les gestes oubliés en 2008 ou bien encore La jeunesse d’Hier et d‘aujourd’hui en 2015.

Sillonner les communes

Telle une tradition, l’événement donne ainsi l’occasion de sillonner l’ensemble des communes de la province Sud à la découverte des nombreuses histoires calédoniennes. De la mission de Vao à l’île des Pins en passant par celle de Saint-Louis, jusqu’à la visite de bâtiments datant de l’époque du bagne sur La Foa et Moindou, nombreux sont les lieux qui témoignent de la richesse historique et culturelle de l'île.

Ouverture au château Hagen le 25 août

La direction de la Culture a pour coutume de proposer un événement pour l’ouverture du Mois du Patrimoine. Pour cette nouvelle édition, le rendez-vous est donné au château Hagen le samedi 25 août afin de mettre en lumière les diversités culturelles qui font la force de l'Histoire commune du pays.

Partenariat avec la province des îles Loyauté

Enfin, cette année est également marquée par un nouveau partenariat avec la province des îles Loyauté. Pour cette première participation, elle accueillera la province Nord et la province Sud sur le site de Wé à Lifou à la découverte de l’histoire de l’île et de ses savoir-faire culinaires traditionnels.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

Le retour de l’enfant prodige

Comme chaque année, Alphonse Koce, l’enfant de Maré devenu célèbre en oeuvrant aux fourneaux du « One and Only The Palm », restaurant français triplement étoilé de Dubaï, est de retour au pays.