Mardi 26 octobre 2021

Paroisse catholique Saint Joseph à Phnom Penh

Paroisse catholique Saint Joseph à Phnom Penh

Eglise St Joseph à Phnom Penh
La vie de la Communauté Catholique Francophone de Phnom Penh a redémarré en même temps que la vie de l’Église catholique au Cambodge après les années terribles du régime des Khmers Rouges (1975-1979) et les années de l’occupation vietnamienne (1979-1989).
 
Dès que l’Église a pu récupérer la propriété de l’ancien séminaire, devenue la paroisse Saint-Joseph, des messes francophones y ont été célébrées. Dans les années 1990-2000, des coopérants français assuraient l’animation des messes et la catéchèse pour les enfants et les adolescents, en coopération avec les familles.
 
La vie de la communauté change un peu de visage chaque année, en fonction des arrivées et des départs, de la composition des familles, des talents des uns et des autres... Ces dernières années, par exemple, la catéchèse était assurée par les familles elles-mêmes.
 
L’accompagnement de cette communauté a été assuré par plusieurs prêtres, mais généralement en parallèle d’une autre mission dans l’Église du Cambodge, à destination des Catholiques cambodgiens. C’est pour cela que la messe francophone est toujours le samedi après-midi, car les prêtres en charge de cette mission sont toujours pris le dimanche pour célébrer une ou plusieurs messes dans des paroisses cambodgiennes.
 
Prêtre accompagnateur de la Communauté Catholique Francophone au Cambodge.
 
Plusieurs prêtres ont accompagné cette communauté ces 20 dernières années : le P. Bruno Cosme (Missions Étrangères de Paris), le P. Étienne Lorta (prêtre fidei donum du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo), le P. Pierre Laurent (Mission de France), le P. Robert Piché (Missions Étrangères du Québec)... Depuis le 1er septembre 2019, c’est le P. David Journault (prêtre fidei donum du diocèse de Laval) qui assure cette mission.
 

 

Pere David Journault
Pere David Journault

C'est la personne à contacter pour toutes les demandes liées notamment à la préparation des sacrements (baptêmes, mariages, communions, confirmation...). 
Un couple qui prévoit de se marier en France peut aussi se préparer au Cambodge avec le P. Journault. Des prêtres francophones sont présents dans différentes paroisses du Cambodge.

Pour les francophones qui ne vivent pas à Phnom Penh, le P. Journault pourra vous mettre en contact avec le prêtre francophone le plus près de vous géographiquement. Le P. Journault est curé de trois paroisses cambodgiennes sur la rive gauche du Mékong, et assure en plus l'accompagnement des fidèles de langue française, dans la mesure de ses disponibilités.

Infos pratiques  

Adresse

1788b, National Road 5
Phnom Penh
Cambodge

Remarques : 1788 B, Route Nationale 5, Toul Sangkae, Phnom Penh,

Contact

Horaires

Messe francophone le samedi à 18h15 tous les 15 jours de Septembre à Juillet