Dimanche 20 septembre 2020

BREXIT : je te survivrai !

Par Laurent Colin | Publié le 31/01/2020 à 11:19 | Mis à jour le 31/01/2020 à 11:30
Photo : Laurent Colin
Brexit day divorce départ union européenne

Hier j’étais Charlie, aujourd’hui je suis Jean-Pierre. Car oui, Brexit, « je te survivrai ! ».

Même avec la sortie de l’Union Européenne, nous demeurons tous des citoyens européens. Certaines règles vont bien sûr changer et s’effacer, mais le continent européen lui demeure. Et si les « politiques » n’en sont pas capables, c’est à nous au quotidien et dans toutes nos actions de faire perdurer la fraternité entre nos pays.

Européen convaincu, je laisse volontiers fanfaronner les Conservateurs qui chanteront « la ballade des gens heureux » toute la journée, parole de (le)Normand… que je ne suis pas d’ailleurs. Valérie, Nicolas et Rita, je ne veux décidément pas croire que « les histoires d’amour finissent mal en général ». Mais il faut l’accepter, le divorce dans quelques heures sera définitivement prononcé. Dommage Daniel que pendant plus de trois ans « tous les cris les SOS » des « remainers » aient été complètement vains et ignorés.

Avant de tourner la page, nous pouvons cependant compter les minutes. Pour le Royaume-Uni et l’Europe, c’est « The Final Countdown ». Comme moi, ce soir, et comme notre Londonien Jean-Jacques certainement, je vous invite à tenir une minute de silence à l’heure où « minuit se lève, en haut des tours, les voix se taisent et tout devient aveugle et sourd ». Et dès les premières lueurs du jour, le premier février, retrouvons de la voix et suivons les conseils de notre regrettée France qui nous invite à résister et à chercher notre « bonheur partout ». Un optimisme très européen.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet