Dimanche 17 janvier 2021

Quel est le bilan de la Célébration de Ganesh Chaturthi à Chennai ?

Par Capucine Canonne | Publié le 09/09/2019 à 07:38 | Mis à jour le 09/09/2019 à 09:53
ganesh palavakkam chennai

Moment toujours impressionnant ce weekend à Chennai caractérisé par la ferveur de la foule, le nombre de policiers déployés (20 000 dans toute la ville selon le Times of India) et la taille ou l’esthétisme des statues de Ganesh !

Il est difficile de donner un chiffre exact du nombre d’idoles mises à la mer ce weekend à Chennai. L'an dernier, c’est quelques 2 700 idoles qui avaient été immergées dans l'eau selon les données officielles. Et cette année, la permission a été donnée d'immerger 2 600 idoles. A titre d’exemple, selon une source policière sur place, un peu plus de 700 Ganesh auraient été immergés sur la seule plage de Palavakkam (sud de Chennai, photos ci-dessous) et seulement le dimanche.

Retour sur cet évènement en images :

ganesh pallavakkam chennai

ganesh palavakkam chennai

 

immersion ganesh chennai

 

Que les fervents écologistes se rassurent (un peu), même si le nombre d’idoles en plâtre coloré reste élevé, les idoles en terre cuite apparaissent sur le marché. Les Hindous prennent conscience des dégâts causés et changent doucement leurs habitudes. Le gouvernement du Tamil Nadu a d’ailleurs établi plusieurs règles : En août 2018, il a officiellement interdit l'utilisation du plâtre, stipulant que les idoles devraient être faites en argile pure. De plus, selon le Tamil Nadu Pollution Control Board, les idoles doivent être peintes avec des peintures non toxiques et solubles dans l'eau.

Mais ces mesures ne sont malheureusement pas encore suffisantes, au regard du paysage le jour d’après…

ganesh chaturthi pallavakkam chennai

 

Nous vous recommandons

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Directrice de la publication et rédactrice en Chef de l’Edition lepetitjournal.com de Chennai. Jeune maman et expatriée en Inde, elle crée l'édition de Chennai en août 2019 ; un prolongement de ses expériences en radio, TV et presse écrite.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

TROPHÉES 2021

Trophées des Français de l'étranger : dernières heures pour participer

Vous avez réussi à l'étranger ? Vous participez au rayonnement de la France et de la Francophonie à l'étranger ? Postulez et soyez mis à l’honneur au Quai d’Orsay au printemps-été 2021 !